Si vous n'aviez pas souvent entendu parler de moteurs diesels deux temps, c'est normal, ils sont très rares dans le monde automobile et sont plutôt réservés à des applications spécifiques comme les moteurs marine de gros transporteurs (diesels deux temps avec lumière à l'admission et soupapes à l'échappement, alimentation d'air par compresseur). La miniaturisation d'un tel moteur est donc plutôt problématique, sans parler du fait que les moteurs deux temps auraient bien du mal à répondre aux normes antipollution actuelles (rappelons que le carburant est mixé à l'huile sur un deux temps – que ce soit en mélange ou en graissage séparé, ce qui augmente les rejets polluants). Toutefois, le deux temps possède ses avantages, et s'il y en a un notable, c'est le rendement : il est, selon Renault, d'environ 50 % pour un diesel deux temps contre 35 % au mieux sur un diesel quatre temps.


Renault est donc parti du constat que le rendement était bien meilleur. Le diesel retenu par Renault est donc un bi-cylindre plus léger de 40 kg qu'un équivalent en quatre temps (même alésage et course mais deux fois moins de cylindres qu'un quatre pattes à quatre temps classique) et bien plus compact. Pour l'heure, Renault avoue que les performances sont encore trop faibles, mais il ne s'agit que « d'une étude exploratoire ». Ce prototype, qui développe entre 47 et 67 ch (entre 115 et 145 Nm), comporte un compresseur volumétrique et un turbocompresseur, la dépollution étant assurée par les pièges à Nox devenus aujourd'hui légion. Renault assure par ailleurs que ce bicylindre diesel « est au même niveau acoustique qu'un quatre cylindres à quatre temps ». L'avenir du downsizing passera donc peut-être par une solution assez ancienne. Renault parle en tout cas de marchés émergents pour ce moteur moins coûteux à produire et plus simple de conception.


Enfin, Renault a présenté deux nouveautés qui seront-elles bien mises sur le marché rapidement : un nouveau moteur électrique plus compact de 25 % (le chargeur étant intégré au moteur avec la partie contrôle de puissance). Ce moteur développe 88 ch et 220 Nm. Dernier point : la présentation d'un moteur essence/GPL sur base de trois cylindres turbo (avec Stop&Start, récupération d'énergie au freinage et eco-mode). Ce moteur sera directement proposé en sortie d'usine avec l'installation au GPL mais Renault ne précise pas la date de commercialisation.