Dans le cadre de la grève générale décrétée aujourd'hui en France, j'ai pris part à la manifestation géante de Paris: le défilé est parti de Bastille à 14 h direction Opéra. Pour m'y rendre, j'ai pu prendre les transports en commun qui étaient moins perturbés que prévu : je vous ai fait ainsi un reportage sur les moyens de transport utilisés par les grévistes.

Beaucoup de monde est descendu dans la rue pour diverses raisons : protester contre la précarité de l'emploi; dénoncer un quotidien difficile pour les Français et un avenir incertain ; demander des mesures efficaces pour faire face à la crise ; pointer du doigt une société de consommation source d'émissions polluantes. Les salariés de constructeurs français (Renault, Peugeot, Citroën) et des sous-traitants du secteur automobile étaient présents pour exprimer leur mécontentement.

Hier, je vous ai indiqué que le Collectif Vélorution appelait les manifestants à adopter des modes de locomotion non polluants et à lutter contre la pollution et contre l’ensemble des nuisances liées aux transports motorisés (voir article) : je dois dire qu'il a été entendu puisque cette manif' de Paris a pris des airs de défilé écolo ! Vélos, Vélib', roller, skateboard et marche se sont imposés !

Aux abords du cortège, j'ai eu l'occasion de discuter avec des membres du Collectif Vélorution, ayant accroché des vélos contre un arbre portant le slogan : "Une auto de moins !". Ils m'ont dit qu'ils étaient satisfaits de voir qu'autant de manifestants se sont déplacés sans polluer : la conscience écologique fait son petit bonhomme de chemin dans un contexte de crise économique ! Voici les photos ci-dessous qui parlent d'elles-même :