À l'heure de déposer les dossiers de reprise d'Opel, 3 candidats déjà déclarés ont confirmé leurs ambitions : Fiat, Magna et le fond d'investissement américain Ripplewood. Mais un quatrième larron est venu discrètement glisser sa copie sur le bureau des responsables de la branche européenne de GM, il s'agit de BAIC, un constructeur chinois.

Normalement, un premier choix qui doit être rendu public aujourd'hui éliminera une partie des derniers prétendants mais les discussions devraient se prolonger ensuite, Fiat ayant déjà amélioré sa première offre en constatant le sérieux du projet de Magna et les réticences affichées des responsables allemands peu enclins à renforcer un concurrent en lui octroyant des aides publiques. Fiat s'est alors engagé à rembourser toutes ces aides et à ménager les salariés allemands.

Le chinois Beijing Automotive Industry Corp (BAIC) propose lui de maintenir les sites allemands pendant au moins 2 ans sans suppressions d'emplois. Le projet Magna prévoyait de supprimer 2200 emplois dans l'usine d'Allemagne de l'Ouest de Bochum

Via La Tribune