Quelques jours après le lancement du Range Rover Evoque, Land Rover fait toute la lumière sur le restyling de son Freelander qui sera commercialisé dès octobre. Sachant que le marché des « SUV 2 roues motrices » est en expansion, le Freelander suit la tendance et sera proposé en version diesel 2 roues motrices pour se mettre au diapason de ses rivaux. Ainsi équipé, il perd 75 kg, ce qui bénéficie évidemment à la consommation. Cette version ED4 sera disponible avec un 2,2l 150 ch et 420 Nm d'origine PSA Ford, un moteur retravaillé pour répondre à la norme Euro 5. Grâce à un système Start&Stop et une boîte de vitesse aux rapports reconsidérés, les émissions tombent à 158 gr CO2/km, soit un malus de 200 euros. Une nouvelle boîte automatique 6 rapports est disponible sur les versions 4x4, en série sur les SD4 et en option sur le TD4. ED4 n'y a pas droit.

Le modèle à 4 roues motrices et moteur diesel 190 ch est toujours disponible, tout comme le 6 cylindres 3,2l essence de 233ch et 317 Nm de couple emprunté à Volvo, lui aussi remanié pour passer la norme Euro5.

Extérieurement, le changement est léger avec un nouveau bouclier, des jantes 18 et 19 pouces, de nouvelles teintes et des éléments couleur carrosserie (poignées, rétroviseurs ...etc), idem pour l'intérieur avec de nouveaux choix de selleries (4) et quelques modifications dans l'instrumentation avec un nouveau tableau de bord plus ergonomique. De série, 7 airbags protègent les occupants pour ce véhicule 5 étoiles Euro NCap.


À voir au Mondial de Paris