Soheil Ayari et son équipier Nicolas Misslin avaient bien entamé leur week-end, avec trois heures de séances d’essais libres le vendredi lors desquelles ils plaçaient la Ferrari F458 GT2 du Team JMB Racing en haut de la feuille des temps. C’est en effet sur la 430 et non la 458 comme initialement prévu que le duo de l’équipe basée sur le Circuit du Castellet décidait de disputer cette deuxième manche de la saison. « Nous venons de recevoir la 458 dont la livraison a pris un peu de retard, et nous n’avions pas pu faire le moindre kilomètre avec. De plus nous avons prouvé ce week-end qu’une 430 bien réglée est au niveau des meilleures 458 », expliquait Soheil.


Le pilote JMB Racing signait en effet le 2e chrono de la séance qualificative du samedi, en ayant tenu la pole position jusqu’à ce qu’Andrea Montermini la lui subtilise pour 2/10e de seconde à quatre minutes de la fin de séance. Plein d’ambition pour la course, les pilotes de la Ferrari F430 n°9 s’élançaient parfaitement au départ lancé, prenant prudemment le sillage du leader sur une piste mouillée. Mais des pilotes plus bouillants étaient en lutte derrière le Savoyard et dans le tout premier virage du circuit, une courbe rapide à gauche, la Ferrari F458 de Philipp Peter venait littéralement harponner la voiture de Soheil et deux autres concurrents qui partaient en tête-à-queue en sortie de virage. Soheil s’en tirait à moindres frais et parvenait à repartir, mais pour rejoindre son stand et abandonner…


« Quelques centaines de mètres après avoir repris la piste, la température a rapidement augmenté... j’ai vite compris que le radiateur à l’avant de l’auto avait été touché dans la collision », précisait Soheil.


Lui et son équipier, auteur du 12e chrono sur la grille de la course du dimanche, allaient prendre plus de plaisir dans la deuxième course. Misslin dépassait quatre adversaires dans le premier tour. Un départ de feu qui aurait pu se poursuivre sans un freinage appuyé et un plat sur un pneu qui faisait dégringoler le pilote JMB Racing à la 14e position. Soheil prenait le volant à la mi-course et parvenait dans des chronos à 1’ de ceux de la tête de course malgré une gomme atrophiée, à gagner une place tous les deux tours pour terminer à la 9e place. « Nous devions tenter le tout pour le tout pour essayer de revenir sur le peloton de tête dans la Course 2. Nicolas avait parfaitement commencé. Nous espérions pouvoir continuer sur notre lancée du début de saison, mais ça a été le week-end des occasions manquées, sur un tracé que je connais parfaitement et où l’équipe était parvenue à bien régler l’auto, sur le mouillé ou sur le sec. Il ne va plus falloir manquer d’autres belles opportunités comme celle-là ! », concluait Soheil.


Prochain rendez-vous, à Spa, le 25 juin.