On peut reprocher ce que l'on veut à Dany Bahar, il aura au moins eu le mérite de faire naître l'espoir d'un futur prestigieux au sein de Lotus, une marque emblématique et réputée qui ne fait que vivoter depuis des décennies. Le plan de développement démesuré et la folie des grandeurs lui auront été fatals, Dany Bahar n'est plus dans les murs de la maison d'Hethel, il faut passer à autre chose.


Les dirigeants de DRB-Hicom, nouveaux propriétaires de la marque, ont choisi de conserver l'entreprise et auraient même réinjecté 200 millions de £ depuis janvier avant d'en rajouter 100 de plus en 2013. Ils auscultent les comptes et analysent les projets en cours depuis quelques mois maintenant afin de relancer la machine de façon plus réaliste. Selon des sources bancaires relayées par les médias malaisiens, un nouveau business plan beaucoup plus sage a été présenté aux 6 créditeurs principaux de Lotus et même si aucune information a réellement filtré, les Anglais se lancent dans les prédictions. Selon Autocar, des 5 projets, le seul futur modèle qui devrait survivre sera la nouvelle Esprit dont on sait qu'elle est déjà bien avancée. Par contre, il est très peu probable qu'elle embarque le fameux ensemble moteur-boîte conçu par Lotus. Selon d'autres sources, les futurs modèles étant programmés pour reposer sur la même plateforme, les dirigeants en conserveraient 3 sur 5 mais retarderaient le lancement des futurs modèles jusqu'à ce qu'une fenêtre de lancement opportune se dessine sur les marchés.


La preuve de la réduction des ambitions est la cessation des contrats signés avec 50 sous-traitants qui travaillaient sur les futurs projets alors que, dans le même temps, la production a repris à un rythme de 44 voitures par semaine afin de subvenir à une forte demande en provenance de Chine. Plus de présent, moins de futur, Lotus doit faire entrer du cash maintenant.