Au fur et à mesure que l’ouverture de Rétromobile approche (22 au 31 janvier), on en sait un peu plus sur cette 35e édition. Après le programme officiel et la vente Bonhams, on vient d’apprendre que Mazda profitera de ce salon pour célébrer ses 90 ans.

Mazda, né en 1920 à Hiroshima sous le nom de Toyo Cork Kogyo Company Ltd, possède une longue histoire industrielle. Après une période dédiée à la production de véhicules utilitaires, la marque se consacre aux véhicules particuliers dès 1960. Pour ce rendez-vous, Mazda mettra avant tout l’accent sur son demi-siècle de production automobile. Seront réunis exceptionnellement pour l’occasion : la première véritable voiture de la marque, le petit coupé R360, un élégant coupé 1200 de 1969, un spatial et rare coupé Cosmo Sport, un RX-7 de première génération, un roadster MX-5 NA de 1991 et le tout dernier RX-8 restylé.

Afin de connaître un peu plus ce constructeur, des documents inédits (films d’archives, images de sport automobile et films publicitaires) seront dévoilés au public.

Et comble du bonheur pour les amoureux de la MX-5, Dimitri Urbain, auteur du tout nouveau livre « Mazda MX-5, le plaisir du roadster », sera présent pour des séances de dédicaces les après-midi du premier week-end, les 23 et 24 janvier.