Retournement de situation ! Il y a peu, je vous apprenais qu'un accord avait été passé entre Hyundai Motor Algérie (HMA) et Hyundai concernant la construction d'une usine de montage en Algérie. Voici que Isaad Rebrab, PDG du groupe Cevital, mais aussi président de HMA (membre de Cevital), brouille les cartes.

Le projet ne se fera « pas forcément en partenariat avec le constructeur coréen Hyundai », a-t-il déclaré contredisant de facto ses déclarations du 14 mai dernier assurant qu'un accord avait bien eu lieu.

Pourtant, l'homme vient de faire savoir que cette usine n'était pas l'apanage du numéro un sud-coréen et que tous les constructeurs désireux de pousser leurs pions en Algérie étaient les bienvenus. Toutefois, M. Rebrab a tenu à souligner que ce projet restait à confirmer : « nous attendons l'approbation de notre projet par les autorités de notre pays » avant d'en garantir les compétences : « si les autorités Algériennes entérinent notre projet, nous serons en mesure de répondre de notre part à toutes les exigences des équipementiers qui accompagneront le constructeur automobile. »

Le responsable clame donc qu'il n'y a pas que Hyundai sur la liste. Pourtant la marque semble avoir ses faveurs : « quand on sait que Hyundai à lancé son industrie automobile en s'installant au milieu d'un port avec une production annuelle initiale de 5000 véhicules et qu'aujourd'hui il est devenu un constructeur de taille mondiale qui produit des véhicules d'une fiabilité incontestée présents sur tout les marchés du monde, j'ai du respect et de l'admiration pour cette expérience. »

Mais l'homme aime visiblement entretenir le flou. « Plusieurs constructeurs seront mis à l'épreuve pour la réalisation de cette première usine algérienne, qui produira pas moins de 250 000 voitures pour la première année. Si nous offrons une ouverture conséquente sur le marché algérien à notre partenaire il sera tenu d'assurer des marchés à l'export pour la voiture qui sortira de notre future usine, et c'est là l'un des points de négociation important que compte faire valoir le groupe Cevital. » Et de conclure que « ce ne sera pas forcément avec Hyundai mais plutôt avec le constructeur qui répondra le mieux à nos aspirations. »

Reste à savoir qui remportera le morceau... et si Cevital ne changera pas encore d'avis !

Source : Auto utilitaire