C’est ce matin qu’est tombée la confirmation : Romain Grosjean remplace Nelson Piquet chez Renault F1, dès le prochain GP, à Valence, auquel Renault participera finalement, comme annoncé hier soir par Lionel.

Je me souviens avoir interviewé le jeune pilote franco-suisse qui, déjà à l’époque, semblait faire confiance à Renault afin de le faire débuter en Formule 1. Sa confiance et sa patience est aujourd’hui récompensée.

Agé de 23 ans, Romain Grosjean a été soutenu par Renault dès l’âge de 18 ans ; après un titre de champion de France en FR 2.0, il a en effet intégré le programme RDD (Renault Driver Development) en 2006. L’année suivante, il a été sacré champion Formule 3 Euro Series. Il a également remporté le titre de champion GP2 Asia Series en 2008. Cette saison, Romain évoluait en GP2 Series avec l’équipe Barwa Addax avec laquelle il a décroché deux victoires.

Flavio Briatore, directeur général du Renault F1 Team, a déclaré : « Nous sommes ravis de donner à Romain l’opportunité de courir pour l’équipe. C’est un jeune talent prometteur, et nous attendons qu’il nous montre ce dont il est capable aux côtés de Fernando, au moment où nous attaquons la seconde moitié de la saison. Nous tenons également à remercier Nelson pour sa contribution durant la période où il a fait partie de l’équipe et nous lui souhaitons bonne chance pour le futur. » De son côté, Grosjean a expliqué : « Je suis très honoré de la confiance que m’accorde Renault F1 Team en me confiant un poste de pilote titulaire. J’ai à présent hâte d’être au volant de la R29 pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour l’équipe. Je suis également fier d’être le co-équipier de Fernando car faire mes débuts en Formule Un aux côtés d’un double champion du monde est extrêmement motivant. »

Romain Grosjean ne partira pas totalement dans l’inconnu ce week-end à Valence puisqu’il a déjà découvert le circuit l’an dernier en GP2 même si la partie ne sera pas simple notamment à côté de la pointure Alonso : « C’est un mélange entre un circuit urbain et un circuit classique : certains endroits du tracé sont très étroits et difficiles à négocier alors que d’autres endroits sont beaucoup plus larges et offrent pas mal de dégagements. Ce n’est pas le circuit le plus facile pour faire ses débuts en F1, mais j’ai toujours aimé les tracés urbains et j’apprécie beaucoup le fait d’être au beau milieu d’une ville, l’ambiance y est très particulière. »

Le pilote Brésilien Lucas di Grassi assumera la fonction de troisième pilote à partir de Valence, tout en poursuivant son engagement en GP2 Series.

Source : Renault F1