Certes, l'arrêt de la production n'est pour le moment que provisoire puisque Nissan a indiqué que la fermeture du site durerait 16 jours entre le 16 et le 31 mars. L'objectif est évidemment de mettre en lien la production avec les ventes réelles actuelles qui ne cessent de baisser mois après mois.

Il faut dire qu'après les crises en Crimée puis en Ukraine, la communauté internationale a condamné l'intervention de la Russie et prononcé des sanctions qui ont mis l'économie du pays à genoux. À cela s'est ajouté la chute du prix du pétrole qui prive le pays de rentrées d'argent supplémentaire, la monnaie s'est alors vite dépréciée et le marché automobile a plongé. La chute a encore atteint 38% le mois dernier.

Nissan qui détient avec Renault le constructeur AvtoVaz produit également sur place dans une usine située à St Petersburg d'où sortent des X-Trail, Murano, Pathfinder et Teana.

Combien de temps la Russie pourra tenir ainsi, les constructeurs automobiles présents se posent la question avec gravité.