Décidément, même après sa disparition, Saab est encore ennuyé. Enfin pour être exact, c'est General Motors qui est maintenant ennuyé. A l'époque de la sortie de la Saab 93 BioPower, la FNAUT (fédération nationale des associations d'usagers des transports) avait porté plainte contre Saab, jugeant que les qualités "vertes" de l'auto et plus généralement de la technologie BioPower n'étaient pas avérées : "Avec 200 g de CO2 au km lorsqu’il roule au Super et à peu près autant à l’E85, soit le double d’une voiture sobre, le SAAB 93 BIOPOWER surpasse la moyenne des véhicules alors mis sur le marché en France (149 g)".

L'affaire avait abouti à un non-lieu en 2010. Seulement voilà, la FNAUT a fait appel de cette décision, et la Cour d'Appel de Paris leur a donné raison le 23 février dernier : " Il est trompeur de présenter le véhicule SAAB 93 comme Vert et plus écologique. Les études scientifiques ne sont pas catégoriques quant à la faiblesse du taux de dégagement de CO2 de superéthanol".

La Cour d'Appel a donc mis en examen début mars General Motors, qui devra être présent devant le tribunal correctionnel de Paris. L'affaire n'est donc pas terminée, et cela pourrait être une première dans ce que l'on appelle le greenwashing (un terme inventé pour désigner toute tentative de "faire le ménage" dans les "fausses" technologies vertes).