Souvenez-vous : quelques jours avant l'ouverture du Salon de Chicago 2010, le constructeur Kia a publié deux images dévoilant des petits bouts de son nouveau Concept de berline compacte hybride rechargeable, baptisé Kia Ray.

Le Salon de Chicago vient de démarrer : nous pouvons enfin découvrir ce Concept et en savoir plus sur lui.

Voici donc ses principales caractéristiques techniques. Le Kia Ray (4 places) est basé sur la plateforme de la Kia Forte. Ses dimensions ? Une longueur de 4,400 mm, une largeur de 1,850 mm, une hauteur de 1,360 mm et un empattement de 2,700 mm.

Il est équipé d'un moteur Gamma 1.4 l GDI (Gasoline Direct Injected) de 153 ch, d'un moteur électrique de 78 kW (106 ch), de batteries lithium-ion polymère et d'une boîte CVT.

Il consomme en moyenne 1,39 l/100 km. Il affiche une autonomie maximale de 1 200 km. Il peut rouler en mode 100% électrique sur plus de 80 km.

Il bénéficie de formes aérodynamiques particulièrement soignées : son Cx est alors de 0,25. Il dispose de pneus 195/50 R20 à faible résistance au roulement.

Ses autres atouts ? Il a été fabriqué à partir de matériaux légers et recyclés. Il est doté du nouveau système audio GreenEdge qui consomme moins d'énergie. Et des cellules photovoltaïques ont été installées sur son toit : cette technologie est destinée à faire fonctionner notamment l'air conditionné.

Kia confirme que ce Concept sera une source d'inspiration pour sa future berline hybride rechargeable EcoDynamics commercialisée : ça promet !

(Source : Kia Photo : Jeremy Korzeniewski)