Après l'avoir vu furtivement ici, la Nissan Bevel Concept est à présent officielle et nous dévoile ses secrets.

Conçue par Nissan Design America (NDA) à La Jolla en Californie en collaboration avec la division des véhicules avancés de Nissan USA, la Nissan Bevel Concept est une exploration du SUV (Sport Utility Vehicule) du futur au delà de tous les stéréotypes actuels du marché et avec pour objectif avoué d'être en phase avec les diverses activités ludiques et/ou professionnelles de son conducteur... au lieu de n'être qu'un salon roulant pour passagers par exemple.

Nissan souhaite cibler le 'Everyday Hero', à savoir les hommes entre 45 et 60 ans qui vivent pleinement, roulent 90% du temps seul et ont besoin d'avoir une extension du domicile dans leur véhicule avec par exemple des outils, des matériaux, etc... Vous l'aurez compris, la Nissan Bevel Concept est une voiture d'hommes qui en se rasent pas et qui puent des dessous de bras, les vrais hommes quoi !

A l'extérieur, on retrouve côté conducteur une large porte et une petite meurtrière avec un côté tôlé en quasi-intégralité, tandis que le côté passager est marqué par deux portes à ouverture antagoniste facilitant le chargement et de larges vitres. Le hayon s'ouvre façon gullwing. Petites particularités du concept : les projecteurs et feux sont à technologie LCD, les rétro-caméras font appel à la fibre optique, les poignées de portes sont sensitives et les échappements sont cachés.

A l'intérieur, on remarquera les sièges repliables dans un plancher complètement plat, un plancher arrière coulissant pouvant supporter jusqu'à 113 kg alors que les systèmes similaires actuels ne peuvent en supporter que 30 maxi, des prises électriques de 12 et 110 V... en fait l'intérieur de la Nissan Bevel Concept est séparé en 3 zones spécifiques : confort pour le conducteur, technologie (écran LCD, radio MP3, ...) et utilitaire (anneaux d'arrimage, etc...).

Notons que les commandes sont mobiles pour s'adapter à la morphologie du conducteur et faciliter l'accès à bord, ceci a été rendu possible grâce à la technologie by wire... mais aussi que la cellule arrière a été spécialement pensée pour recevoir un animal de compagnie avec une niche amovible.

D'un point de vue dimensions, la Nissan Bevel Concept mesure 4.40 m de long, 1.91 m de large, 1.62 m de haut pour un empattement de 2.93 m.

Les jantes font 20 pouces et sont chaussées en boudins Michelin 245/55, remarquez (pas sur toutes les photos) que les designers ont placé un insert en caoutchouc sur le bout de chaque bâtons afin d'étirer visuellement la surface du pneu mais aussi de protéger les jantes des aléas du stationnement urbain... pas bête !

Sous le capot, tout n'est que conceptuel et la Nissan Bevel Concept se dote d'un V6 2.5l hybride HEV (Hybrid-Electric Vehicule) propre et sobre.

Pas de doute, le prochain X-Trail reprendra quelques éléments utiles de la Nissan Bevel Concept.