Cette nouvelle Astra, vous avez déjà pu la découvrir sur Caradisiac, car le constructeur nous l'a présentée en tôle et en plastique il y a de cela 6 semaines. Nous avons donc déjà pu la jauger.

Esthétiquement pour commencer, elle ne joue pas la rupture. Elle évolue dans la continuité, sans tomber dans le piège de la Corsa, qui elle, ressemblait vraiment trop à sa devancière. Là l'air de famille est évident, mais impossible de confondre les deux générations. La face avant est affinée, les optiques peuvent en option recevoir un système "matriciel" à leds, qui permet de ne pas éblouir les usagers venant en face. On voit ça normalement sur les grandes routières… Le profil est aussi élancé qu'avant grâce à une hauteur réduite à 1,49 m et la face arrière adopte des feux en boomerang.

Salon de Francfort 2015 - Opel Astra : retour en forme

L'habitacle monte en gamme. Totalement redessiné, il offre de beaux matériaux et un grand écran tactile de 7 pouces de série, tout en conservant des commandes directes pour la climatisation. On n'est pas encore au niveau d'une Golf, mais presque.


Un poids diminué drastiquement

Basée sur une nouvelle plateforme partagée avec General Motors, elle est plus courte de 5 cm que le modèle précédent, et pèse jusqu'à 200 kg de moins selon les versions ! Une cure d'amaigrissement obligatoire vu le poids de cette compacte jusqu'ici, largement supérieur à la concurrence, et salutaire pour les moteurs, qui pourront enfin respirer mieux.

Justement, niveau motorisations, la nouvelle Astra disposera en diesel d'un unique 1.6 CDTI en trois niveaux de puissance : 95, 110 et 136 ch. En essence, on trouvera le nouveau 3 cylindres 1.0 de 105 ch déjà essayé sur l'Adam Rocks. Il sera accompagné d'un 1.4 turbo de 125 ou 150 ch.

Côté équipement, le plein. Reconnaissance des panneaux, aide au maintien dans la voie de circulation, indicateur de distance de sécurité, aide au stationnement, alerte collision sont de la partie, en série ou en option. Mais aussi le système "On Star" qui appelle les secours automatiquement en cas d'accident (enfin…), un point d'accès wifi/4G, la fonction Mirror Screen. Et l'écran multimédia est compatible "Apple Car Play" et "Android Auto".


La commercialisation aura lieu dans la foulée du salon de Francfort début octobre à des prix oscillant entre 20 300 € et 27 100 €, soit un excellent rapport prix/équipement sur le papier. La concurrence va la surveiller de près...

Salon de Francfort 2015 - Opel Astra : retour en forme