Toujours dans le cadre du Salon de FrancfortRenault est très présent, le constructeur français lève le voile sur sa nouvelle Sandero aux accents sud-américains, mais qui se transformera très vite en future Dacia Logan 5 portes.

La suite en photos HD et communiqué de Presse officiel…

RENAULT DEVOILE SANDERO, UNE BERLINE SEDUISANTE ET SPACIEUSE DESTINEE DANS UN PREMIER TEMPS AU MERCOSUR

Avec l’arrivée de Sandero, Renault lance pour la première fois un nouveau modèle en dehors de ses bases européennes. Développée sur la plateforme B0 (la plateforme de Logan) et fabriquée à l’usine de Curitiba (Brésil), Sandero sera commercialisée au Brésil puis en Argentine à partir de décembre 2007. Grâce à l’implication du Centre d’Ingénierie Régional Renault basé au Brésil, Sandero a été conçue en tenant compte des attentes de la clientèle sud-américaine. Berline bicorps 5 portes au design séduisant, Sandero bénéficie des qualités fondamentales des véhicules de la plate-forme B0 : habitabilité, capacité de chargement et robustesse. Elle sera proposée au Brésil avec une garantie 3 ans, inédite dans sa catégorie.

Sandero est une berline bi-corps 5 portes venant renforcer l’offre de Renault au Mercosur. Elle sera fabriquée à l’usine Ayrton Senna de Curitiba (Brésil). Ses caractéristiques ont été définies en collaboration avec le Centre d’Ingénierie Régional, Renault Technologies Amériques (RTA), afin de prendre en compte les attentes spécifiques des clients sudaméricains et leurs conditions d’usage. Ainsi, Sandero illustre l’application concrète de la volonté de Renault de développer et produire ses nouveaux modèles au plus près des marchés cibles, partout dans le monde.

Lancée dans un premier temps sur les marchés brésilien et argentin, Sandero s’affirme comme une berline moderne au design séduisant, évoquant à la fois dynamisme et robustesse. La face avant se distingue par des optiques très expressifs et un ensemble bouclier/calandre parfaitement intégré à la carrosserie. Le dessin du coté de caisse renforce l’idée de robustesse grâce en particulier aux larges baguettes de protection latérale. Le style adopté à l’arrière confirme l'impression d’un véhicule habitable aux larges proportions. La planche de bord a été développée pour être à la fois moderne et fonctionnelle. L’ergonomie des commandes et la lisibilité des informations du tableau de bord ont été particulièrement soignées.

Des dimensions généreuses à prix serré

Si les prix de vente de Sandero la rattacheront à la catégorie des petites voitures, ses dimensions intérieures et extérieures très généreuses, avec par exemple une longueur de 4,02 m et une capacité du coffre de 320 litres, relèvent plutôt de la catégorie supérieure des compactes. Aux places avant, la largeur aux bandeaux de 1 400 mm place Sandero au meilleur niveau de sa catégorie. A l’arrière, la garde au toit de 878 mm permet là aussi à Sandero de se distinguer de ses concurrentes. Cette très bonne habitabilité arrière se combine à une excellente accessibilité avec une ouverture des portes arrière allant jusqu’à 67°. Par ailleurs, selon les versions, la banquette arrière est fractionnable et rabattable 1/3 – 2/3. Autant de qualités auxquelles les familles ne seront pas insensibles.

Un niveau de sécurité compétitif

En terme de sécurité active, Sandero peut recevoir le système de freinage ABS Bosch 8.0 de dernière génération, présent notamment sur l’ensemble de la gamme Mégane II et maintenant Clio II. Sur le plan de la sécurité passive, Sandero a été conçue pour répondre aux exigences de la réglementation européenne. Ceintures 3 points, airbags, planche de bord nid d’abeille, padding, traverse de protection… confèrent à Sandero un niveau de sécurité passive très compétitif sur les marchés sud-américains.

Une gamme de moteurs complète au lancement

Selon les marchés, Sandero sera dotée de motorisations essence et diesel (Argentine) et de motorisations « flexfuel » fonctionnant au bio-carburant (Brésil). Reconnu pour son excellente fiabilité, le moteur essence 1.6 16v sera proposé en Argentine. Il confèrera à Sandero des qualités dynamiques réelles avec 90% du couple maximum disponible dès 2000 tr/min, tout en maintenant une consommation maîtrisée.

Côté diesel, le 1.5 dCi pourvu d’un système d’injection Common Rail de seconde génération est reconnu parmi les diesel les plus performants au monde. Il offre notamment une consommation et des émissions de CO2 extrêmement basses. Sur le marché brésilien, les motorisations Flexfuel 1.0 16v et 1.6 16v, qui équipent déjà Clio 2 et Logan seront proposées sur Sandero, au côté du moteur 1.6 8v Flexfuel, inédit sur la gamme Renault. Cette gamme moteur, combinée à la base roulante extrêmement saine de la plateforme B0 -dont la liaison au sol dérive de Clio 2- ne manquera pas de séduire une clientèle soucieuse de modernité et de confort, dans des conditions de roulage souvent sévères. L’acoustique et le confort thermique ont également fait l’objet d’une grande attention pour ces marchés exigeants.

Fidèle à la philosophie de la plateforme B0, tous les choix de conception de Sandero ont été guidés par l’impératif de robustesse et de fiabilité. Par exemple, l’utilisation de cires spécifiques adaptées aux conditions Amérique du sud permet de maximiser la protection anti-corrosion. Afin de rendre immédiatement perceptible pour le client son haut niveau de qualité, Sandero sera disponible sur le marché brésilien avec une garantie de 3 ans, tout à fait inédite dans sa catégorie. Sandero se distinguera enfin par ses coûts d’entretien et de réparation réduits, dans la continuité de l’excellent classement CESVI (Centre d’Expérimentation et de Sécurité Routière) obtenu par la Renault Logan au Brésil en mai dernier.

A l’instar de Logan, Sandero fera l’objet d’un déploiement mondial. Après Curitiba, plusieurs autres bases de production sont envisagées. Sandero préfigure ainsi une nouvelle étape d’internationalisation du groupe Renault, s’appuyant notamment sur les véhicules de la plate-forme B0. En Europe, un modèle dérivé de Sandero viendra enrichir la gamme Dacia dès 2008.