Je vous ai indiqué récemment que le constructeur Porsche allait exposer son nouveau Cayenne S hybride au Salon de Genève 2010.

Ce dernier a annoncé aujourd'hui qu'il présenterait aussi sa nouvelle Porsche 911 GT3 R Hybrid qui participera aux 24 Heures du Nürburgring le 15 mai 2010.

Comme son nom l'indique, cette nouvelle voiture de course hybride est basée sur la 911 GT3 RSR. Elle est dotée d’un moteur 6 cylindres 4 l de 480 ch et de deux moteurs électriques de 160 ch (120 kW) entrainant les roues avant.

Et elle embarque la technologie du stockage de l'énergie cinétique récupérée lors des freinages par roue inertielle, installée à la place du passager (tournant à 40 000 tr/mn et générant de l’électricité afin d'alimenter les moteurs électriques à 80 ch durant 6 à 8 secondes).

Le pilote utilise cette technologie quand il en a besoin (pour accélérer quand il dépasse un autre véhicule par exemple), en appuyant sur un bouton au niveau du volant.

Le sport automobile se met aux technologies environnementales pour faire baisser émissions polluantes et consommation de carburant des engins. Porsche suit ainsi le mouvement.