Ford n'a probablement pas voulu que le Galaxy soit trop proche du S-Max en terme de design, c'est en tout cas l'impression donnée à la première vue de cette nouvelle génération de Galaxy dévoilée lors du salon de New York. On peut simplement dire que Ford a mis à la page son transporteur de troupes avec l'adoption de la face avant typée « Aston Martin », mais l'ensemble reste plutôt timide.


Uniquement proposé en sept places, le Galaxy est le plus gros monospace chez Ford. Pour la troisième génération, le constructeur à l'ovale bleu a quand même pioché dans les dernières évolutions maison, puisque le Galaxy repose sur la plateforme du nouveau S-Max et adopte une « suspension arrière auto-nivelante ». Le Galaxy reçoit en outre le fameux système de détection des panneaux associé au limiteur de vitesse pour éviter de se prendre une amende par inadvertance. Au chapitre des aides, nous notons la présence de l'Active Park Assist, d'une aide au stationnement perpendiculaire et de la caméra frontale avec vue à 180°. Le Galaxy pourra aussi être équipé de détection d'angle mort, de franchissement de ligne, ou encore du maintien dans la file.


Sous le capot, le Galaxy pourra être équipé des moteurs TDCI en 120, 150, 180 et même 210 ch ave le nouveau moteur biturbo (450 Nm de couple). Le client pourra bien entendu choisir un moteur essence avec le 1.5 EcoBoost de 160 ch et le 2.0 de 240 ch. Ces moteurs répondent à la norme Euro 6 grâce notamment à la présence de la récupération d'énergie au freinage, du Stop&Start et d'une grille active à l'avant qui est mobile et s'adapte au flux aérodynamique.


Les tarifs ne sont pas encore connus.