Pour rappel, le scandale débute lorsque les autorités américaines découvrent que Volkswagen a utilisé un logiciel dans ses voitures, pour tricher aux test d'homologation des émissions polluantes. Aujourd'hui, 11 millions de véhicules seraient concernés par cette fraude dans le monde. Mais nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises.


En France, selon les chiffres de vente des TDI concernés, c'est un peu plus d'un million d'autos qui seraient concernées. Pour consulter la liste exhaustive de ces modèles, rendez-vous sur notre article dédié :

Scandale Volkswagen : la liste exhaustive des modèles concernés


Par ailleurs, voici les questions que tout un chacun pourrait se poser :


1/ Ces voitures sont-elles particulièrement polluantes ?

On ne parle ici que des émissions de Nox, c'est à dire des oxydes d'azote. Un polluant agressif pour les voies respiratoires et qui génère le fameux SMOG au-dessus des villes. Les autres polluants mesurés par les organismes certificateurs (particules, monoxyde de carbone CO et hydrocarbures imbrûlés HC) sont tous dans les normes.

Selon les autorités américaines, les tests réalisés par l'ICCT (International Council on Clean Transportation), l'ONG qui est au point de départ du scandale, montrent qu'en condition réelles, les émissions des véhicules Volkswagen testés (une Jetta et une Passat 2.0 TDI respectant théoriquement la norme européenne Euro5) sont jusqu'à 40 fois au-dessus des normes américaines, soit environ 7 fois au-dessus des normes européennes (les normes US étant plus strictes au niveau des NOx qu'en Europe, 31 mg/km contre 180 pour Euro 5, avant Euro6b, qui impose 80 mg/km).

Cela peut en effet paraître "particulièrement polluant". Or, d'autres études, européennes et françaises, montrent que de nombreux modèles de toutes marques sont bien plus polluants en conditions réelles de circulation qu'en condition d'homologation. Cela remet déjà les modèles du groupe Volkswagen plus dans le peloton.

Malgré tout, et en l'état actuel des informations avérées, le groupe VW est le seul a avoir eu besoin de tricher pour passer les homologations. On peut donc en conclure que sans triche ils n'auraient pas passé les normes, et qu'ils sont donc effectivement plus polluants au niveau des NOx que les modèles d'autres marques.


2/ Y-a-il eu des voitures vendues en France avec le logiciel incriminé ?

La réponse est clairement oui. Le ministre allemand des transports l'a confirmé. Les modèles européens équipés des moteurs incriminés ont été équipés du logiciel de "triche". Donc les modèles français. Si votre voiture fait partie de la liste présente dans notre article dédié, elle est donc concernée et le programme est présent dans l'électronique de gestion.


3/ Peut-on savoir si sa propre voiture est équipée du logiciel ou non ?

Très difficile pour un particulier de vérifier si les lignes de code de programmation de sa voiture incluent celles en rapport avec le logiciel de triche. Il faut pouvoir avoir accès à du matériel de diagnostic avancé. Même un concessionnaire aurait du mal, avec la valise de diagnostic, à le dire, car il faut rentrer au niveau des " lignes de code" des logiciels. C'est possible, mais ardu. Et il faut, de plus, des connaissances poussées en informatique pour reconnaître quelles sont les lignes de code correspondant au logiciel de triche.

Mais le discours est clair et sans ambiguïté de la part de Volkswagen. Dans la mesure où ils reconnaissent les faits, encore une fois, si votre voiture est dans la liste, elle est équipée du logiciel.


SI vous possédez une voiture équipée du logiciel


4/ Y-a-il un risque pour que votre bonus/malus soit modifié ?

Théoriquement, aucun. En France, le système de bonus/malus est adossé non pas aux émissions de gaz polluants, mais aux rejets du plus connu des gaz à effet de serre : le CO2. Peu importe donc, que votre véhicule rejette pile-poil ce qui est la norme au niveau des NOx ou qu'il en rejette 40 ou 100 fois plus.

De plus, le bonus ou le malus étant dû une seule fois à l'achat du véhicule (ou à sa première importation) il serait de toute façon impossible d'agir rétroactivement.

Par contre, si les autorités françaises décident (ou VW de son propre chef, comme prévu aux USA) de faire supprimer ce logiciel de triche, le problème va se corser. Il y a alors fort à parier que les modèles incriminés ne passeront plus les normes. Il faudra les modifier, soit en revoyant les systèmes antipollution, soit en laissant actif "tout le temps" le mode "homologation". Dès lors, la consommation pourra varier (à la hausse, voir point suivant) et donc les rejets de CO2 augmenter. Ce qui pourrait au final augmenter les malus, ou surtout empêcher un bonus. Mais nous n'en sommes pas là, loin s'en faut.


5/ Y-a-il des risques de rappel et comment fonctionnera-t-elle à l'issue des modifications ?

Aux USA, Volkswagen a déjà annoncé l'arrêt des ventes des modèles incriminés, et le rappel des 500 000 véhicules concernés.

En France, difficile de dire si cela sera le cas. Les normes US étant plus contraignantes, il est possible que les véhicules incriminés passent les normes européenne sans avoir besoin de tricher... ou pas !

Il faut pour cela faire passer des véhicules non dotés du programme tricheur. Si les normes sont respectées, pas de conséquence, si ça coince, il y aura forcément action, sous forme de rappel ou de mise à niveau des systèmes antipollution. Cela ne se fera pas en un jour, c'est certain.

Après mise à niveau, et si l'on raisonne "en théorie", le comportement moteur de la voiture sera modifié. Pertes de performances et hausse de la consommation sont à craindre. Car pour schématiser, la réduction des émissions de NOx passe par une diminution de la température de combustion, qui s'obtient essentiellement en injectant un peu plus d'essence dans les cylindres (possible en jouant sur la cartographie d'injection moteur), ou en diminuant le taux de compression (impossible pour un véhicule déjà mis en circulation sans modifications importantes). Cela est valable pour les modèles d'occasion sous norme Euro5.

Pour ceux qui sont vendus neufs et doté de pièges à NOx fonctionnant à l'urée, théoriquement pas besoin de modifier les lois d'injection, mais une optimisation du catalyseur à oxydes d'azote sera nécessaire. Cela augmentera, toujours théoriquement, la consommation de l'additif "AdBlue" nécessaire au fonctionnement de ces pièges, sans grande conséquence sur le fonctionnement de la voiture.


6/ Y-a-il un risque pour que votre voiture consomme plus ?

Vous l'aurez compris, ce logiciel de triche ne s'active QUE lorsqu'il détecte une situation de test. Par conséquent, il est inactif dans toutes les situations de conduite réelle (on est bien d'accord que personne ne conduit capot ouvert, sans tourner le volant...). Par conséquent, pas d'inquiétude, sans action sur votre véhicule, il continuera de fonctionner comme avant. On enfonce des portes ouvertes.

Ce n'est que dans le cas d'un rappel des véhicules concernés que le risque existe. Car comme vu plus haut, pour mieux dépolluer un véhicule, il faut malheureusement lui faire consommer un peu plus. Ceci dans le cadre d'un traitement des NOx à la source, c'est à dire au niveau de la combustion. Si le traitement se fait en post combustion et qu'il faut l'améliorer, c'est la consommation d'additif à l'urée (AdBlue) qu'il faudra augmenter pour ne pas dégrader performances et consommation de la voiture.



7/ Faut-il l'entretenir de manière particulière ?

La réponse est non, cela ne change rien à l'entretien de la voiture. Tout juste, toujours au conditionnel, faudrait-il recharger plus régulièrement les réservoirs d'additif AdBlue nécessaire au fonctionnement du catalyseur, en cas de rappel modifiant les lois de dépollution du moteur.


8/ Faut-il que j'avertisse mon assureur ?

Rassurez-vous, il n'a rien à voir avec tout cela. Vous n'avez pas à le prévenir de quoi que ce soit.


9/ La cote de votre voiture peut-elle évoluer à la baisse ?

Grande question. Comme pour toute voiture, l'image de marque est importante sur le marché de l'occasion. Les véhicules du groupe Volkswagen possèdent, jusqu'à aujourd'hui, une très bonne image sur le marché de la seconde main. Ce qui permet des décotes faibles et des prix élevés, pas forcément mérités il faut le reconnaître, car la fiabilité n'est pas forcément béton. Mais c'est un autre débat.

Avec cette affaire, il est clair que l'image du constructeur va en prendre un sacré coup. L'inconnue se situe au niveau du temps. Cette dégradation de l'image des marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Porsche et autres appartenant au groupe va-t-elle perdurer ? Ou bien tout cela sera-t-il oublié dans quelques mois ?

Les voitures TDI pourraient bien traîner pendant pas mal de temps une réputation de véhicules "polluants", c'est notre avis, subjectif. Et donc entraîner une baisse de valeur sur le marché de l'occasion, que nous estimons, combinée au désintérêt de toute façon croissant pour le diesel, à – 15 % pour les véhicules récents, et autour de – 10 % pour les plus anciens.

Exclusif : les consultations d'annonces Volkswagen en baisse sur Lacentrale.fr

De ce point de vue, Lacentrale.fr, 1er site de ventes de voitures d'occasion en France et site frère de Caradisiac (NDLR : les deux sites font partie du groupe Carboat Media) nous a transmis des données exclusives sur l’évolution de l’attitude des internautes concernant les marques du groupe Volkswagen. Et les résultats de cette expertise sont clairs et confirment l’avis évoqué ci-dessus. Depuis 7 jours, la consultation des annonces de voitures d'occasion de marque Volkswagen a baissé de 16 %, celles de marque Audi de 11 %. Chiffres à prendre avec des pincettes, car d'autres marques non concernées baissent aussi (Citroën – 11 % par exemple...) mais vu le volume d'annonces, cela "ne peut pas être un hasard" selon Jérome Ponsin, patron du site Lacentrale : « De façon certaine, on peut dire qu’une baisse de la demande en Volkswagen de quelques pourcents s’est opérée depuis quelques jours. On ne peut pas parler de rupture profonde mais à minima ou une baisse d’attractivité continue depuis quelques jours ».


10/ Faut-il encore acheter un TDI neuf ?

Les modèles TDI du groupe Volkswagen vendus neufs respectent aujourd'hui la norme Euro6b. Selon les dires de Volkswagen, ils ne sont pas concernés par le système de triche et respectent donc, sans aide, les normes de pollution en vigueur. Vous pouvez donc acheter ces modèles, a priori sans crainte d'aucun scandale.

Les statistiques de consultation du site Promoneuve.fr, (autre site du groupe Carboat Media), 1er site de ventes de voitures neuves en France, confirment cette approche : les consultations d'annonces de vente de véhicules neufs Volkswagen sont sur une tendance stable, voire à la hausse d'ailleurs.