Le groupe Volkswagen serait-il en surnombre ? Le comité directoire doit probablement se poser la question actuellement puisque deux marques se marchent sur les pieds au sein de VAG, qui compte maintenant un grand nombre de marques automobiles (et pas que). Les deux constructeurs en question sont Seat et Skoda, sauf que les situations des deux sont totalement opposées. D'un côté, on trouve Skoda, qui progresse régulièrement et qui cible souvent les marchés les plus intéressants avec des arguments de vente qui font mouche. De l'autre, on a Seat, qui a enregistré un milliard d'euros de pertes depuis 2008. La marque espagnole n'a été dans le positif qu'une seule fois en dix ans, et la situation économique actuelle de l'Espagne ne devrait pas arranger tout ça.
Les rumeurs qui courent ne sont pas rassurantes pour Seat puisque beaucoup s'accordent à dire que Volkswagen va purement et simplement supprimer la marque à l'avenir et se servir des usines de Seat pour produire des véhicules de Skoda. Malgré tout, les portes parole de VW affirment qu'ils vont tout faire pour résoudre cette situation compliquée. Il y a quelques années, Volkswagen avait décidé de se séparer d'un tiers des effectifs de Seat plutôt que de supprimer carrément la marque, mais cela va-t-il durer ? Volkswagen affirme que oui, et souligne l'importance de futurs modèles comme la prochaine Leon qui utilise la plateforme MQB développée par Volkswagen. Pour le groupe allemand, il faut que Seat dépende moins du marché espagnol et vise des pays plus intéressants comme la Chine ou la Russie. Une stratégie totalement opposée à ce qu'a pu faire General Motors avec Saab par exemple. Nous verrons si l'avenir donne raison à Volkswagen, souhaitons le pour les employés de Seat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération