Face à une conjoncture défavorable au vu des derniers chiffres de l'accidentalité, le réflexe aurait été de baisser la vitesse autorisée sur les routes secondaires de 90 à 80 km/h et de multiplier encore un peu plus le nombre des radars sur le bord de la chaussée. Mais, d'une part, le ralentissement de l'allure ne fera l'objet que d'une expérience limitée dans le temps et l'espace tandis que si, d'autre part, le contrôle radar sera techniquement amélioré, il n'est pas annoncé comme l'arme suprême.


Bernard Cazeneuve semble avoir étudié les chiffres si bien que devant le Conseil national de la sécurité routière, il va proposer une politique en rapport avec la réalité statistique. Les piétons et les cyclistes décèdent plus souvent ? Les conduites addictives s'affirment comme le fléau ? Les automobilistes sont trop distraits au volant ? Alors on va traiter au cas par cas.


Les piétons et les cyclistes ont vu leur mortalité routière évoluer sur douze mois respectivement de 7 % et 6 %. En ville, plus d'un piéton tué sur trois l'est sur un passage clouté. Du coup, on va sanctuariser l'espace en interdisant le stationnement des véhicules quelques mètres en amont, pour une meilleure visibilité. Il est aussi envisagé de durcir les sanctions pour les contrevenants qui stationnent sur un passage clouté.


La conduite addictive ? Le ministre de l'Intérieur souhaite renforcer les contrôles et les sanctions pour les exploitants de débits de boissons qui ne respectent pas l'obligation de mettre à disposition de leurs clients des éthylotests. Une règle, inscrite dans le Code de la santé publique, qui vaut pour les cafés, discothèques ou restaurants dont la fermeture intervient entre 2 heures et 7 heures du matin. Cela pourrait passer par une fermeture temporaire ou définitive décidée par les préfets. Rien de neuf puisque cette règle est déjà en vigueur, mais son rappel en haut lieu aux préfets inciteront sans aucun doute ces derniers à l'appliquer plus souvent. Par ailleurs, l'interdiction de consommer de l'alcool pour les conducteurs novices reste à l'état de réflexion.


L'attention au volant ? C'est surtout le téléphone portable qui est ici visé. Envoyer un SMS multiplie par 23 le risque d'avoir un accident. Par ailleurs l'interdiction des kits mains-libres est d'actualité dans une étude en cours. En attendant, les forces de l'ordre sont invitées à sévir. Et, pour que leur tâche ne soit pas compliquée, le gouvernement veut modifier la réglementation des vitres sur-teintées afin d'éliminer progressivement le filmage trop sombre des surfaces avant et arrière latérales. Pour l'heure, seule l'intervention sur le du pare-brise est interdite. Si cette réglementation est adoptée, les constructeurs et les équipementiers ne pourront plus monter des vitres opaques sur les véhicules. Environ 160 000 véhicules s'équipent chaque année de vitres teintées.


Concernant les infrastructure routières, la chasse aux arbres et aux obstacles est ouverte. En 2013, 1 167 personnes ont trouvé la mort après avoir percuté un obstacle. Un tiers des conducteurs ont heurté un arbre, 17 % ont fini dans un fossé, un talus ou sur une paroi rocheuse, et 20 % sont décédés en s'encastrant dans un poteau ou des glissières de sécurité. Eliminer ou déplacer un obstacle sur deux épargnerait chaque année 150 vies. Dans chaque département, les préfets feront un état des lieux des obstacles les plus dangereux.


Terminons par les incontournables radars. La modernisation du parc de radars va se poursuivre. L'effectif actuel de 4 150 machines à flasher ne connaîtra pas d'inflation, mais un certain nombre de radars fixes et mobiles seront remplacés par des radars double face. Ceux-ci permettent de flasher un véhicule ou une moto à l'avant et à l'arrière. Enfin, le déploiement de radars chantiers installés au niveau des zones de travaux sera aussi poursuivi.