Le changement, ce n'est pas tout à fait pour maintenant. La rengaine, que l'on entend par-ci par-là depuis l'élection du nouveau président François Hollande, vaut aussi pour la politique mise en place en faveur de la sécurité routière. Caradisiac ne s'attendait de toute façon pas à de grandes ruptures sur le volet répressif, compte tenu des réponses obtenues du clan du candidat Hollande en avril dernier. A part pour les radars feu rouge, au sujet desquels il se disait favorable à une évaluation de « leur pertinence », le contrôle automatisé des infractions routières, d'une manière générale, n'était nullement remis en cause. Et le récent rapport de Dominique Baudis, le Défenseur des droits, s'inquiétant notamment des injustices nées de la dématérialisation du traitement des contraventions, n'a pas déclenché de vives réactions, en tout cas officielles, de la part du nouveau gouvernement pour l'instant…

 

Sur le volet éducatif, davantage d'attentes persistent, compte tenu là aussi des annonces durant la campagne présidentielle. Le candidat Hollande proposait notamment des pistes pour aider les jeunes à financer leur permis de conduire, en particulier « les volontaires en service civique », qui décident « de donner de [leur] temps – 6 mois – et de [leur] énergie à la collectivité », dans un principe de "donnant- donnant" ». La formation ne devait pas non plus « se concentrer au seul moment du passage du permis de conduire » mais « se faire tout au long de la scolarité », et il était également rappelé « l’importance des formations post-permis à tous les âges de la vie. » Mais pour toutes ces évolutions, il faudra encore patienter un peu avant de les voir éventuellement se mettre en place.

 

Quand pourra-t-on véritablement prendre connaissance des nouvelles directions que souhaiteraient prendre la nouvelle équipe au pouvoir ? Un comité interministériel à la sécurité routière (CISR) devrait se réunir à la rentrée prochaine et dévoiler ses futures orientations. En attendant, à la veille de grands départs en vacances, Caradisiac fait le point sur les changements décidés sous le Président Sarkozy, et effectifs depuis quelques semaines ou à partir de cet été. Comme la présence obligatoire d'un éthylotest – non usagé et de norme « NF » – dans l'habitacle de sa voiture, le développement des nouveaux GPS avertisseurs de « zones de danger », l'installation de nouveaux radars automatisés sur les bords des routes, théoriquement toujours et systématiquement annoncés, mais aussi la mise en place d'autres nouveautés moins polémiques comme l'instauration d'un nouveau disque de stationnement…