« Quand vous débutez une saison, vous pensez toujours pouvoir vous imposer, sinon vous ne vous engagez pas », estime le pilote Schmidt/Hamilton Motorsport. « C’est encore mieux quand cela arrive. Après, chaque week-end, vous cherchez à vous améliorer et pensez à ce vous pourriez faire pour être meilleur encore », ajoute celui qui occupe la sixième place provisoire au classement pilotes et figure pour le moment comme le meilleur rookie de l’année.


Si Simon Pagenaud n’est pas encore parvenu à s’imposer cette saison, il s’en est à plusieurs reprises fallu de peu. Il s’en explique : « Pour le moment, je suis satisfait. Mais je me demande en permanence comment faire mieux. Je réalise une première saison de rêve, mais il ne faut pas oublier que ce n’est jamais qu’une première saison. Ce sont souvent les détails qui font la différence (…) Ils sont vraiment très importants. » Des détails qui comptent à tous les niveaux, aussi bien côté pilote que côté écurie même si les deux sont étroitement liés. N’empêche, depuis le début de la saison, le moteur Chevrolet s’est montré plus performant que le Honda qui propulse notamment la monoplace de Pagenaud.


Reste à Simon Pagenaud à continuer à engranger de l’expérience sur la fin de saison et profiter de la moindre occasion pour… s’imposer et préparer la saison à venir. Car l’objectif, après la première victoire, sera le championnat : être en mesure de s’imposer régulièrement pour viser le titre. C’est tout ce que nous lui souhaitons.



Rappelons que Sébastien Bourdais est également partiellement engagé en IndyCar cette saison et que ses résultats sont également excellents compte tenu du « package » actuel dont il dispose. Lui aussi pourrait bien, l’an prochain, faire partie des favoris.


Compte Twitter : @antoinedufeu