Même les voitures les plus économiques et les moins polluantes peuvent être aussi touchées par les motorisations de type hybride. Smart vient d'en apporter la preuve en présentant deux ForTwo hybrides utilisant deux techniques différentes. Les deux versions sont équipées d'une motorisation de type classique comme sur les CDI normales et d'un électromoteur plus ou moins puissant, mais ont deux façons de s'en servir.

Dans la Mild Hybrid, l'électromoteur coopère toujours avec le moteur diesel, l'un ne pouvant pas fonctionner de façon indépendante de l'autre. Lorsque la Smart est à l'arrêt, le moteur CDI se coupe. Dés qu'on effleure l'accélérateur, il redémarre d'une façon très similaire au Stop&Start de Citroën, l'électromoteur ne servant que de puissant démarreur. Avec cette très simple technique, Smart assure épargner 5% de carburant par rapport à une CDI normale déjà très peu portée sur la boisson.

Dans l'Hybrid, le moteur CDI de 41ch se voit assisté par un électromoteur de 23kW soit 31ch qui prend alors un rôle d'overboost. Ainsi l'Hybride parcourt le 0 à 100 en 17.8s pendant que la CDI classique demande deux secondes de plus, tout en ne consommant que 2.9l/100km.

D'autres versions, une 100% électrique et une autre fonctionnant au gaz naturel sont en cours de test.

Smart n'a pas communiqué sur la probabilité d'une commercialisation sur la prochaine génération de ForTwo, trouvant les gains pour l'instant trop faible.