Le constructeur britannique Land Rover, dédié aux voitures tout-terrain, expose au Mondial son Freelander 2 TD4-e disposant pour la première fois d’un nouveau système Stop/Start intelligent qu'il a mis au point. Ce nouveau Freelander est le véhicule Land Rover le moins gourmand en carburant à ce jour : il est le seul véhicule de série à intégrer l’ensemble des technologies innovantes conçues par le constructeur et rassemblées au sein d’un programme d’initiatives technologiques destinées à réduire la pollution baptisé "TECHNOLOGIES e_TERRAIN".

Petit rappel du fonctionnement de cette technologie Stop/Start. Le moteur du véhicule se coupe automatiquement lorsque le véhicule est à l’arrêt (feux rouges, embouteillages), la boîte de vitesses est au point mort et la pédale d’embrayage est relâchée. Pour redémarrer, le conducteur doit tout simplement appuyer sur la pédale d’embrayage : le nouveau démarreur remet alors le moteur en marche de façon à ce que le véhicule soit prêt à repartir lorsque le conducteur passe la 1ère. Le système Stop/Start se met automatiquement en marche lorsque le contact est établi ; toutefois, le conducteur dispose d’un commutateur sur le tableau de bord lui permettant de désactiver le système s’il le souhaite.

Les atouts du Stop/Start en zone urbaine en cas d’arrêts et de démarrages fréquents ? Il permet de faire baisser la consommation de carburant de 0,7 litre aux 100 km et les émissions de CO2 de 8 % du Freelander 2 TD4-e comparées à celles du Freelander 2 diesel à transmission manuelle, par rapport aux exigences de la norme anti-pollution Euro 4 calculées sur la base d’un cycle de conduite européen standard. Les rejets de CO2 passent alors de 194 g/km à 179 g/km et la consommation passe de 7,5 l/100 km à 6,8 l/100 km.

Ces économies sont combinées aux avantages apportés par les pneus à faible résistance au roulement, le nouveau témoin de changement de rapport ajouté au tableau de bord (il s’allume afin d'indiquer au conducteur que le passage à un rapport supérieur permettrait de réduire la consommation de carburant, les calculs étant effectués par le moteur totalement échelonné) et les dernières améliorations du logiciel du système de transmission.

Le Freelander 2 TD4_e Stop/Start est aussi le premier véhicule Land Rover qui répond totalement aux normes de la directive européenne 2005/64/CE sur l’élimination des véhicules hors d’usage (la réception par type des véhicules à moteur au regard des possibilités de leur réutilisation, de leur recyclage et de leur valorisation) avant que la législation n’entre en vigueur. Ce véhicule est réutilisable ou recyclable à 85 % auxquels peuvent s’ajouter 10 % en masse recyclables ou valorisables.

A partir du deuxième semestre 2009, tous les modèles Freelander 2 TD4 standard à transmission manuelle bénéficieront de la fonction Stop/Start sans pour autant connaître une hausse de prix.

TECHNOLOGIES e_TERRAIN DE LAND ROVER

Le Freelander 2 TD4_e n’est qu’un élément du programme général que s’est fixé Land Rover en matière d’écotechnologie. Cette démarche devrait lui permettre de diminuer davantage les émissions polluantes de ses véhicules et de mettre en avant de nouvelles initiatives technologiques dans les années à venir. Ce programme constitue la part la plus importante de l’investissement de 700 millions de livres sterling réalisé par Jaguar et Land Rover en faveur des technologies durables.

Les ingénieurs de Land Rover travaillent aujourd'hui sur une série de techniques de propulsion de pointe et de structure légère : elle est destinée à réduire les rejets de CO2 au niveau le plus faible possible, tout en conservant les performances qui pourraient encore être améliorées grâce aux dernières technologies disponibles en matière de groupe motopropulseur. C'est le cas du nouveau système ERAD diesel hybride (Electric Rear Axle Drive – commande électrique intégrée de l’essieu arrière) : il s’agit d’un système novateur concocté par Land Rover qui est encore au stade de prototype et qui vise à faire baisser les émissions polluantes des véhicules en améliorant les performances tout-terrain. Land Rover se penche aussi sur l'élaboration de futurs modèles hybrides et sur une série d’écotechnologies conjointement avec le Technology Strategy Board (TSB) du gouvernement britannique.