Après l'abandon de Matsuoka hier à Ouarzazate, les concurrents du Dakar ont pris ce matin le départ de la 5e étape du rallye, dernière étape du Maroc reliant Ouarzazate à Tan Tan. Longue de 819 km, elle comportait une spéciale de 350 km.

Alors que Tan Tan était plongé dans une véritable purée de pois à tel point que tous les avions d'assistance sont restés à Ouarzazate, les pilotes ont affronté une alternance de pistes rapides et cassantes où le risque de crevaisons était quasi permanent. Cette étape dernière d'une trilogie Marocaine avant d'entrer en Mauritanie aura vu le Français Stéphane Peterhansel mettre les bouchés doubles.

Le Français sur Mitsubishi, qui avait encaissé plus de 17 min hier au général en a refait la moitié lors de la spéciale aujourd'hui et remporte cette étape devant l'Américain Mark Millers sur VW en 3 heures 34 secondes et 40 centièmes. L'Espagnol Nani Roma sur Mitsubishi prend la troisième place, Carlos Sainz termine 9e.

Au général, Carlos Sainz conserve sa place de leader. Il devance Jutta Kleinschmidt d'une minute et 28 secondes. Le Français Luc Alphand est 3e sur Mitsubishi a 2 min 07. Après sa course folle d'aujourd'hui Stéphane Peterhansel pointe à la 9e place avec 9 min 25 secondes de retard.