Le gouvernement suisse a publié le mois dernier une liste d’environ 6000 véhicules, classés selon leur impact environnemental. Le classement prend en compte le type de carburant (3e colonne), la cylindrée (4e colonne), la puissance en kW (5e colonne), la consommation aux 100 km (6e colonne), la catégorie de consommation, allant de A à G (8e colonne) et les émissions de gaz à effet de serre pour terminer. Notons toutefois que la liste ne prend pas en compte ni le poids ni la taille des véhicules.

Sur le podium : on trouve en premier sans grande surprise la Toyota Prius, et Fiat remporte les médailles d’argent et de bronze avec ses Punto 1.2 l Bipower et Panda 1.2 l Bipower. Remarquons toutefois que la liste a été établie avant le lancement du nouveau modèle Toyota Plug-in Prius, rechargeable sur le réseau électrique par une simple prise de courant.

Dans les mauvais élèves, on ne trouve que des véhicules diesel, avec le Nissan Patrol Gr 3.0 Dci qui remporte le bonnet d’âne, suivi des Ford Transit 4x4 et Transit.

Pour connaître le détail des 20 meilleurs véhicules verts et les 20 véhicules les plus polluants, jetez donc un œil sur le tableau…et vérifiez que votre auto ne soit pas sur la page de droite !