Après le taxi du futur, rien de plus logique que d'aborder le bus du futur !

En effet, voici le Superbus, c'est son nom, qui se présente sous la forme d'une espèce de limousine super ‘strech' développée par l'université Delft University of Technology.

Conçu pour être aussi à l'aise sur routes normales avec un chauffeur que sur routes dédiés ‘supertracks' en mode pilotage automatique, le Superbus serait capable d'atteindre 250 km/h en vitesse de pointe... il se présente donc, en alternative aux trains traditionnels, aux tramways ou aux trains à lévitation magnétique, comme une nouvelle solution à la mobilité future.

Question dimensions, on sait juste que le Superbus fait 1.7 m de haut, rendant impossible la position debout pour pas mal d'usagers à son bord... mais gage d'aérodynamique... aucune information sur sa longueur, mais il semblerait que chacun des 30 passagers dispose d'une portière pour un accès aisé... petit calcul : 30/2 = 15 portières, comptons 70 cm pour chaque + l'avant et l'arrière du véhicule, soit un total d'environ 15 m, ce qui correspond à la taille d'un bus normal !

Côté moteur, rien n'est encore décidé entre une pile à combustible ou des batteries rechargeables, mais le Superbus devrait être capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 36 secondes grâce à une construction légère.

D'un point de vue conceptuel, il semblerait que le Superbus ne dépose pas ses passagers à des arrêts prédéterminés mais aux lieux précis souhaités, et sa durée de vie serait de seulement 3 ans au lieu de 13 ans pour un bus normal afin de permettre d'être en phase permanente avec les nouvelles technologies à disposition.

De plus, le Superbus embarquerait divers capteurs et détecteurs d'obstacles jusqu'à 300 mètres pour plus de sécurité et les ‘supertracks' seraient composées d'une surface au sol emmagasinant l'énergie solaire nécessaire au fonctionnement de l'engin (si moteur électrique), mais elles permettraient aussi de faire chauffer la piste pour y éviter l'accumulation de neige ou de glace.

Même si ce projet semble complètement fou sur le papier, sachez que Delft University of Technology travaille principalement dans l'ingénierie aéronautique, que l'ingénieur en charge du projet est Antonia Terzi qui a déjà œuvré en F1 avec Ferrari et Williams-BMW, et que le projet Superbus a déjà reçu 7 millions d'euros de la part du gouvernement hollandais ainsi que 1 million d'euros de la part de la compagnie locale de bus Connexxion.

Un prototype opérationnel devrait être présenté lors des prochains jeux olympiques de Pékin 2008.

Alors, je vous le demande, concept fumeux ou projet d'avenir ?

Source : Delft University of Technology