Voici à quoi pourrait ressembler le taxi du futur... non, il n'a en effet strictement rien à voir avec la Peugeot 407 Taxi 4 ‘tiouning' ou le taxi volant du 5ème élément... mais Besson pourrait très bien le reprendre à son compte dans un de ses prochains films en y ajoutant quelques automitrailleuses et une motorisation thermonucléaire de 15 000 ch !

Revenons sur Terre, le CityCab est la fruit de la vision conjointe de l'École Supérieure Professionnelle de Helsinki, STADIA, et de l'Université des Arts et du Design de Helsinki, preuve qu'on peut avoir de la suite dans les idées malgré des températures frigorifiques.

Pour mener à bien leur projet, les géniteurs ont beaucoup travaillé sur les attentes des principaux intéressés par le moyen de locomotion taxi, à savoir les clients et les chauffeurs.

De ce premier groupe de personnes, il en ressort une grande habitabilité intérieure, 5 places (3 sièges fixes et 2 sièges rabattables) disposant de ceintures de sécurité à 3 points et même la possibilité d'y loger un fauteuil roulant avec son utilisateur dont l'accès a été simplifié par une très large portière droite coulissante à ouverture électrique et une garde au sol pouvant être rabaissée au maximum par le biais d'une suspension pneumatique. De plus, le plancher est complètement plat et chauffé, les sièges en cuir sont accueillants. Question ludique, les passagers peuvent regarder la télévision ou surfer sur Internet.

Mais se trouve le coffre vous demandez vous puisque la cellule arrière est complètement vouée à ses usagers ? Tout simplement à l'avant ! Et le moteur ? Voir plus loin...

Côté chauffeurs, le CityCab propose un accès aisé (montée/descente) du véhicule, une ergonomie soignée, des équipements hight-tech qui facilite le travail quotidien, un diamètre de braquage de seulement 6.9 mètres idéal en ville et même quatre roues directrices qui permettent au véhicule de faire demi-tour pratiquement sur place ! Notez sur l'une des photos, la présence d'un boîtier pour le paiement par carte bancaire, ENFIN ! ai-je envie de dire !

Côté moteur, le taxi du futur se devait d'être écologique puisque son terrain de jeu privilégié est la ville, le CityCab dispose donc d'une motorisation hybride signée Toyota composée de 2 moteurs électriques d'une puissance de 50 kW, accouplée à un moteur essence à cycle Atkinson (taux de compression variable et une admission par pompage) d'une puissance de 57 kW... le tout avec un système de récupération d'énergie au freinage.

Ceci ne devrait avoir aucun mal à mouvoir le véhicule du fait d'une conception « ultralégère » garantie par l'utilisation d'une carrosserie en fibres de carbone faisant appel à la technologie Sprint (comme sur la TVR Tuscan R), celle-ci ne pèse que le quart d'une carrosserie en acier et son coût est compétitif... l'auto pèse tout de même 1 550 kg !

D'un point de vue sécurité, peu d'informations, tout juste sait-on que l'auto a fait l'objet de simulations sur ordinateur et que le châssis dispose d'une partie supérieure autoportante en fibre de carbone, intégrée à un plancher en nid d'abeille en aluminium, à une charpente en acier et à un carénage en acier haute résistance... au moindre choc à l'avant, ce sont les bagages qui prennent, mais bon... Le freinage est assuré par des freins à disques hydrauliques avec ABS.

Enfin, abordons le design de l'auto mesurant 4.5 m de longueur, 1.86 m de largeur, 1.87m de hauteur ! pour un empattement de 3 m ! Au premier abord, le CityCab est déroutant par son dessin atypique fonctionnel forcé, mais personnellement, je m'y suis rapidement habitué et je le trouve même amusant et rassurant ! Par ailleurs, l'affiliation avec l'ancien ou le nouveau London Taxi est évidente, gage d'imaginaire et d'identification assurés ! On est loin du Taxi Box cubique jaune américain !

Bien plus qu'un énième concept car sans lendemain, le CityCab est un véhicule expérimental parfaitement opérationnel visant à développer et améliorer encore plus le concept de taxi. Ainsi, même si ce projet de recherche et développement n'a aucune finalité commerciale, ces instigateurs n'exclus aucune négociation avec d'éventuels industriels intéressés par la démarche.

Souhaitons leur de concrétiser cette vision CityCab !

Source : CityCab