Skoda proposera trois moteurs essence et trois moteurs diesels pour sa Fabia Combi. La partie diesel sera représentée par le nouveau trois cylindres TDI en version 90 ch et 105 ch (une version 75 ch GreenLine sera proposée plus tard dans l'année). Pour les moteurs essence, il y aura le choix entre deux blocs : le MPI trois cylindres 1.0 à injection directe et le quatre cylindres 1.2 TSI en 90 et 110 ch. C'est ce dernier que nous avons testé. L'essence montant en puissance en France avec une part de marché qui dépasse les 33 %, le choix d'une Fabia Combi avec un tel bloc est une option qui peut s'envisager, notamment avec le TSI. Signalons enfin que tous ces moteurs sont équipés de série du Stop&Start et de la récupération d'énergie au freinage.


Essai vidéo  - Skoda Fabia Combi : gros volumes

Sur le papier, ce moteur revendique 4,8 l/100 km et 110 g/km de CO2, ce qui le place dans la zone neutre. En revanche, dans la pratique, il faudra plutôt compter environ 6 l/100 km en zone extra-urbaine et 7,5 l/100 km en agglomération. Des chiffres évidemment éloignés de la théorie mais c'est également le cas chez tous les autres concurrents, la faute à des méthodes de calcul peu réalistes et à des moteurs plus petits et suralimentés qui demandent d'aller puiser dans les ressources de la mécanique. Le coût kilométrique est donc dans la moyenne sur cette Fabia Combi par rapport à une autre auto essence du même segment. Il reste bien entendu plus élevé que sur un diesel, mais l'essence propose toujours de nombreux avantages comme l'absence totale de vibrations et le silence de fonctionnement, bien aidé par une bonne insonorisation de la Fabia. La boîte manuelle, en revanche, est peu agréable à l'usage avec un guidage pas toujours précis et un verrouillage des rapports peu agréable. Nous ne saurons donc que trop vous conseiller d'opter pour la boîte DSG.


Le comportement de cette Fabia Combi est correct, mais ne fait pas d'étincelles. Le châssis, repris de la Polo restylée (y compris les trains roulants), se révèle assez pataud et donne même une impression de lourdeur Rappelons au passage que la Fabia Combi n'a pas hérité de la plateforme MQB du groupe Volkswagen (seuls l'infotainment et les motorisations sont de dernière génération). La direction, elle non plus, n'est pas sans reproche puisqu'elle manque de précision et de remontée d'information. Tout cela semble quelque peu flou et parfois approximatif, mais le bon côté des choses, au final, est que cette Fabia Combi se montre relativement confortable.