Elon Musk, l'emblématique patron de Tesla et ex créateur du système de paiement Paypal, était au début du mois de février en Norvège pour une petite session de « questions-réponses » sur le thème de sa marque. L'homme, bavard comme souvent, en a dit un peu plus sur l'avenir proche du constructeur californien. Le futur crossover, le Model X, aura bien le même empattement que la Model S, ce qui confirme l'utilisation de la plateforme de la berline. Tesla assure que la consommation d'énergie du Model X ne sera que 10 % supérieurs à celle de la Model S, principalement à cause de la hauteur de caisse. Les fameuses portes « Falcon » aperçues sur le concept seront de la partie sur le modèle de série et seront équipées de capteurs pour éviter qu'elles ne heurtent un mur ou un objet. Elon Musk précise que leur ouverture ne nécessitera pas plus d'espace que des portes classiques : « si vous pouvez garer votre Model X entre deux autos, vous pourrez alors ouvrir les portes ».


Du côté de la Model S, Elon Musk annonce l'arrivée en 2015 des quatre roues motrices (en option), en même temps que la sortie du Model X. Le patron assure qu'il s'agira là d'une option « neutre en termes d'énergie ». En d'autres termes, l'ajout d'un moteur électrique sur le train avant n'entamera pas l'autonomie. On imagine que Tesla prévoira un pack de batteries plus important sur la version quatre roues motrices de la Model S.


Elon Musk termine sa conférence en parlant de la Model E, la future compacte accessible. Il confirme que son prix se situera entre 30 000 et 40 000 dollars. Elle tentera d'être compétitive face aux autos premium allemandes.