Elon Musk, le patron de Tesla, parle de l'échange de batteries depuis 2009. Au début du développement de la Model S, l'homme évoquait déjà le fait que la berline électrique allait être conçue dès le départ comme une auto avec batteries interchangeables. Mais depuis rien, Elon Musk s'était plutôt concentré sur un réseau de chargeurs haute puissance aux Etats-Unis. Sauf que l'intéressé reparle du système d'échange de batteries sur son tweeter : « il y a une solution pour que la Model S soit rechargée à travers tout le pays plus rapidement qu'un plein d'essence d'une auto classique ».


Dans son dernier communiqué, Elon Musk annonce que même si pour l'instant, l'échange de batteries n'existe pas, il serait prévu pour le futur. Il rajoute même que les clients qui voudront utiliser ce système pour leurs vacances et sur des longs trajets pourront être sûrs de garder leur propre pack de batteries au retour : cela évite au propriétaire de se retrouver à la maison avec un pack de batterie plus vieux que celui d'origine.


Une telle infrastructure a cependant un coût énorme, et pour l'instant, on voit mal Tesla installer ce genre de stations un peu partout aux Etats-Unis, vu l'étendue du pays. Mais après tout, pourquoi pas.