Eh oui, le temps passe et le constructeur japonais Toyota fête ses 55 ans de culture sportive et d’engagement en compétition.


La dernière voiture de course en date de Toyota a été alignée pour la première fois en course à l’occasion de l’édition 2012 des 24 Heures du Mans. Il s’agissait d’ailleurs d’un prototype à motorisation (essence) hybride.


Par les épisodes les plus mémorables de Toyota au plus haut niveau du sport international on retiendra notamment sa présence en rallye, des années 70 jusqu’à la fin des années 90 avec pour points culminants sinon apothéoses des titres mondiaux décrochés par des pilotes tels que Carloz Sainz, Juha Kankkunen ou le Français Didier Auriol.


Il y eut aussi de nombreux épisodes en endurance dont l’avant-dernier en date, avec la GT-One aurait déjà dû mener le constructeur sur la plus haute marche du podium des 24 Heures du Mans. Et puis, il y a, tout près de nous, le fiasco (compte tenu des sommes investies et des résultats obtenus) de la Formule 1.


Maintenant Toyota est présent en endurance, via le WEC. A cette présence pourrait s’ajouter un retour en rallye, d’ici quelques mois, avec une Yaris WRC à moteur 1,6 litre turbo. Va y avoir du sport, encore et toujours.


Toyota: 55 ans de sport auto en vidéo

Toyota: 55 ans de sport auto en vidéo