Toyota a annoncé que l'usage de batteries au Lithium Ion pour sa nouvelle Prius serait retardé. Le motif : ces batteries sont presque prêtes à être utilisées dans la nouvelle Prius mais le constructeur japonais a des doutes sur la sécurité et souhaite que le développement soit poursuivi. Les atouts des batterie au Lithium Ion : un poids inférieur et une plus grande autonomie. Des constructeurs indépendants se sont déjà servis de ces batteries de façon probante mais n'ont pas sauté le pas pour la production.

Mi-mai 2007, Masatami Takimoto, vice-président de Toyota, avait souligné que le constructeur pourra généraliser son système hybride "Hybrid Synergy Drive" à toute sa gamme avant 2020 grâce à la diminution des coûts de composants comme les batteries. Le surcoût par rapport à une voiture dotée d'un moteur classique sera petit à petit réduit à zero d'ici 2010. Takimoto avait alors dit que le lancement de la prochaine génération de Prius équipée d'une nouvelle génération de batteries au Lithium-Ion était prévu pour 2009. Ses prévisions de vente : 1 million d'unités par an en 2010 pour l'ensemble des véhicules hybrides de la gamme. En tout cas Toyota et Honda, les deux acteurs de la technologie hybride, sont confiants dans l'avenir de l'hybride électrique essence.

Qu'est ce que le système Hybrid Synergy Drive® de Toyota?

Toyota vous explique que le nouveau système hybride inauguré sous le capot de la Toyota Prius est le premier à avoir été développé selon un concept révolutionnaire baptisé Hybrid Synergy Drive® (HSD). Concrètement, les hybrides de génération actuelle laissent à leur moteur à essence le soin d'assurer les performances essentielles, leur moteur électrique servant d'auxiliaire. En revanche, le système Hybrid Synergy Drive® accorde au moteur électrique un rôle beaucoup plus important, axé également sur les performances. Animée par la nouvelle technologie Hybrid Synergy Drive® (HSD) de Toyota, la Prius allie hautes performances, faible consommation et leadership environnemental - dans la plus grande élégance.

Le système Hybrid Synergy Drive® n'est pas une simple évolution du système hybride de Toyota (Toyota Hybrid System, THS). Il constitue plutôt un nouveau point de départ qui entend offrir la meilleure solution à ceux qui veulent marier plaisir de conduire et moindre impact sur l'environnement. Dans la Prius, le moteur à essence 1,5 litre est plus puissant ; il travaille en collaboration avec le moteur électrique à la fois plus compact et plus efficace pour offrir des performances qui font de cette voiture une concurrente sérieuse au sein du segment D. En fait, le moteur électrique se montre à présent plus puissant que la plupart des moteurs à combustion interne de 1,0 à 1,2 litre et avec ses 400 Nm entre 0 à 1.200 tr/min, la Prius offre désormais des valeurs de couple supérieures à celles de V6 diesel. Résultat : le 0 à 100 km/h est réalisé en moins de 11 secondes, soit près de trois secondes de moins que le modèle précédent pour une performance comparable à celle d'une voiture 2.0 litres diesel classique.

Étant donné que le système de gestion avancée du système hybride recourt au moteur électrique en tant que source motrice principale, la voiture présente une souplesse exceptionnelle. Ses accélérations sont puissantes mais linéaires, tout particulièrement entre 50 et 80 km/h, tandis que les bruits et vibrations sont ramenés à un niveau minimum.

Système Hybrid Synergy Drive®, aussi performant que respectueux de l'environnement :

  • 0 à 100 km/h en 10,9 s et 4,3 l/100 km en cycle combiné,
  • moteur électrique est le plus puissant au monde dans sa catégorie de poids et de format,
  • moteur à essence appliquant le cycle Atkinson et présentant le meilleur rendement parmi les groupes à essence en production actuellement,
  • système intelligent de freinage à récupération, permettant d'économiser de l'énergie grâce à l'énergie cinétique de la voiture,
  • moteur à essence automatiquement coupé lorsque la Prius s'arrête dans le trafic.

Source : Toyota, NouvelObs