Depuis le premier trimestre de 2007, nous savons qe Toyota est effectivement et incontestablement le constructeur automobile numéro 1 dans le monde. Ce que nous ne savions pas, et Toyota non plus d'ailleurs, c'est qu'ils étaient déjà les premiers en 2006 !

Automotive News a fait et refait les calculs et il est apparemment avéré, chiffres à l'appui, que Toyota a vendu plus d'automobiles en 2006 que son concurrent General Motors.

2 modes de calculs sont retenus par Automotive News. Le premier consiste à ne retenir les ventes des filiales que dans le cas où le constructeur détient la majorité des parts. Ainsi dans le cas de GM, les ventes de véhicules de marque Wuling en Chine lui sont retirées car c'est le chinois SAIC qui détient 51% des parts de la coentreprise. Les 420.140 unités concernées passent donc de l'escarcelle GM pour tomber dans le nourrin SAIC.

Du coup, nous avons pour 2006 le résultat suivant:

  • Toyota: 8.808.000 ventes contre GM: 8.679.860

Allez, messieurs les responsable de concessions Toyota: faites péter le mousseux. Pas le champagne, faudrait pas non plus faire baisser les marges!