Je vous ai indiqué récemment que la Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, a accordé au Groupe industriel Valeo jusqu’à 300 millions d’euros de financement pour ses projets écolos.

Je vous rappelle les objectifs de la BEI : financer la recherche et l’innovation comme une priorité ; stimuler l’investissement à long terme dans les domaines qui participeront à la reprise économique et bénéficieront aux générations futures.

Eh bien c'est au tour du constructeur Volkswagen de bénéficier d'un prêt de 170 millions d’euros de la BEI. Plus précisément, le contrat de prêt a été signé par Volkswagen Argentina : cela lui permettra de financier une partie de ses investissements dans son usine de Pacheco (près de Buenos Aires) qui construira des véhicules moins polluants.

Francisco de Paula Coelho, directeur à la BEI des opérations en Asie et en Amérique latine, explique : "Ce projet vient conforter la présence de l’Union européenne en Amérique latine en contribuant aux investissements en Argentine d’un constructeur européen de premier plan et en facilitant le transfert de technologies et de savoir-faire européens, ce qui se traduira par la fabrication de voitures plus propres et aura des effets positifs sur l’environnement. Ensuite, le projet entraîne la création de 1 800 emplois directs et participe de ce fait au développement économique de l’Argentine, dans un contexte de difficultés pour l’économie mondiale."

Les investissements réalisés par VW Argentina dans son usine de Pacheco visent à produire un véhicule commercial léger (VCL) conçu pour transporter à la fois des marchandises et des passagers et spécialement adapté afin de rouler sur les routes de campagne d’Amérique latine.

Ce nouveau véhicule respectera les normes de sécurité les plus récentes et sera doté d’un groupe motopropulseur faisant appel aux toutes dernières technologies mises au point par Volkswagen, ce qui permettra de diminuer sa consommation de carburant et ses rejets de CO2.