Peugeot 1007 :   un minispace bourré d'astuces

Désirant attirer une vaste clientèle, Peugeot a insisté sur l'équipement. Quelle que soit la version choisie, la 1007 est équipée de 7 airbags dont un protège-genoux, de l'ESP, de l'ABS et de la direction assistée électrique.

Parallèlement à cela, Peugeot innove en proposant le concept Caméléo ou la possibilité de personnaliser la voiture à son goût. 12 propositions d'habillage très diverses figurent au catalogue. Ces kits composés de 18 pièces qui peuvent être changés chez soi en 15 minutes comprennent les deux tapis de sol situés sur la planche de bord, les quatre enjoliveurs d'aérateurs, les panneaux de portes, les deux couvercles de rangement arrière et le tissu des sièges. Le tout pour un tarif inférieur à celui d'une peinture métallisée soit moins de 300 €. Une idée à saluer mais qui nécessite certains ajustements notamment en ce qui concerne la manipulation moins aisée que prévu.

La liste d'options sera bien garnie avec la climatisation automatique, le radio-téléphone GPS à écran couleur, le système hi-fi, le régulateur de vitesse, l'aide au stationnement, l'ordinateur de bord, etc.

La gamme 1007 s'articulera autour de 3 finitions. Les deux premières seront axées confort tandis que la dernière sera typée sport.

Des motorisations éprouvées

Peugeot 1007 :   un minispace bourré d'astuces

Si la 1007 surprend dans de nombreux domaines, ce n'est pas le cas en matière de châssis et de motorisations où elle utilise la plate forme des C2 et C3 ainsi que des moteurs déjà utilisés dans d'autres modèles. 3 blocs seront commercialisés ; 2 essence 1.4 75 ch (BVM ou avec la boite robotisée dénommée 2-Tronic qui reprend le fonctionnement de la boîte Sensodrive de chez Citroën avec des palettes au volant) et 1.6 110 et un diesel : 1.4 Hdi 70. Cette offre devrait ensuite être élargie à d'autres motorisations du groupe PSA.

Seul regret, le poids qui devrait avoisiner celui de la 307. Un comble pour une mini-voiture. La consommation devrait être relativement élevée du fait de la hauteur de pavillon. Un handicap qui méritera d'être confirmé lors des premiers essais dynamiques.

Le premier grand rendez-vous de la 1007 se fera lors du prochain Mondial de l'automobile. La commercialisation devrait intervenir durant le 1er trimestre 2005. Les tarifs débuteront entre 13000 et 14000 €. Cher, mais le concept de la 1007 est tellement exclusif.

Forum : que pensez-vous de la Peugeot 1007, n'hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.

Lire aussi :