Porsche n'aura pas tout perdu le week-end dernier. Faute de s'être imposé en GT2 aux 24 Heures du Mans (c'est une Panoz qui a eu le dernier mot dans cette catégorie), la marque de Stuttgart a remporté les autres 24 Heures du week-end, celles du Nürburgring, disputées sur le tracé historique long de 25,4 kilomètres.

C'est une Porsche 911 GT3 privée, engagée par le team Manthey, mais bénéficiant d'un soutien actif de l'usine Porsche qui a donc sauvé l'honneur de la marque le week-end dernier. Pourquoi « soutien actif » ? Parce qu'on retrouvait à son volant trois pilotes Porsche usine, Timo Bernhard, Lucas Lühr et Mike Rockenfeller associés à l'ancien pilote DTM Marcel Tiemann.

Après s'être élancée de la pole position, la Porsche n°28 s'est définitivement installée en tête à l'issue du premier ravitaillement. Les quatre hommes en ont même profité pour pulvériser le record de la distance avec 3882,078 km couverts en 24 heures contre 3727,773 pour l'ancien record qui datait de 2001. C'est la première victoire d'une Porsche privée depuis 2000.

Notons, qu'à l'arrivée, sept Porsche se sont classées parmi les dix premières places.

Au fait, sur les quelques 270 voitures au départ, 220 sont à l'arrivée. Décidément une course pas comme les autres...