Volkswagen veut être numéro 1, s'en donne les moyens ….et le fait savoir. Pour saper le moral des concurrents, c'est toujours bien. Autre annonce publique : 57% de cette somme seront investis en Allemagne, ça c'est pour rassurer ses employés et les mettre en ordre de bataille pour l'avenir. Le précédent plan de 2007 ayant porté ses fruits, on continue cette politique ambitieuse et volontaire.

Ces investissements massifs étalés sur la période 2011/2015 auront pour but de faire du groupe VW le leader en matière de nouvelles technologies liées au respect de l'environnement et le plus prolifique des constructeurs automobiles des années à venir. Pour devenir le groupe automobile numéro 1 en 2018 (numéro 1 pour les clients, les employés et les actionnaires précise-t-on), c'est un investissement nécessaire selon Martin Winterkorn le patron du groupe VW. Cela permettra à VW d'affronter l'avenir et les révolutions qui se préparent avec sérénité.

Un des principaux objectifs est de moderniser l'outil de production et les motorisations, les rendre plus « propre », étendre les gammes des marques du groupe grâce à des plateformes modulaires qui feront largement baisser les coûts tout en permettant au groupe d'être présent partout, sur tous les segments. L'amélioration de la qualité est également un des objectifs avoué.

Et pour finir de claquer la concurrence, VW précise que ces chiffres n'incluent pas les opérations en Chine qui font l'objet d'une discussion parallèle pas encore terminée. Les investissements pour la Chine seront de l'ordre de 10,6 milliards d'euros sur 5 ans.