VW veut être Toyota à la place de Toyota et s'en donne les moyens. Dans les 3 prochaines années, le groupe allemand va mettre un coup de rein sans précédent pour développer son offre Produits.

9.5 milliards d'euros seront investis dans la branche automobile dont 6.5 réservés aux nouveaux modèles. 1.7 milliards iront à la construction de nouvelles usines, notamment en Inde et en Russie mais aussi dans l'amélioration des sites existants. 479 millions (dont 120 millions dédiés àla seule Golf VI) sont injectés dans la "Volksburg" de Wolsburg.

Selon le porte-parole de VW, ces investissements massifs, surtout en Allemagne, doivent sécuriser l'emploi au sein du groupe et rassurer les employés.

4 nouvelles plateformes

Sur le plan Produits, VW qui souhaite dépasser les 10 millions de véhicules produits d'ici 2018 va également revoir nombre de ses plateformes châssis. Le but premier sera de réduire les coûts de fabrication et logiquement, le nombre de plateforme sera réduit.

Actuellement, VW développe 4 nouvelles structures modulables qui devront servir à toutes les marques du groupe.

La première plateforme est baptisée "MQB" et elle accueillera les citadines et les compactes du groupe. Le premier modèle reposant sur cette architecture sortira en 2010. Le Scirocco ?

La seconde est codée "MHB" et semble dévolue essentiellement à la gamme up! qui se dessine avec la up! allemande, la japonaise et l'américaine.

La troisième sera une plateforme plus séduisante pour les amateurs de sport puisqu'elle aura pour mission de supporter les futures autos à moteur central du groupe. Je vous laisse imaginer lesquelles.

La dernière baptisée "MLB" est déjà connue puisqu'elle a été inaugurée sur les dernières Audi A4/A5. Elle servira encore pour les A6 et même A8 ainsi que pour la future VW Phaeton et pour Bentley.

L'économie sur les coûts de développement générée par ces plateformes modulables serait de l'ordre de 40% .

Et Porsche dans tout ça ?