Volkswagen voit les choses en perspective et à long terme. Ainsi, un cursus universitaire unique en Europe vient d'être créé sous l'impulsion du constructeur. Il s'agit d'un enseignement des sciences des matériaux appliqués à l'énergie et à sa conservation. En un mot, les études porteront sur les moyens de fabriquer des batteries plus efficaces, plus légères et plus puissantes.

Le but, pour VW, est de bénéficier ensuite des travaux universitaires sur ces batteries pour équiper les véhicules hybrides du groupe.

Les études se porteront dans un premier temps sur les batteries Lithium-ion qui devraient remplacer celles faites de nickel. Tout sera focalisé sur l'amélioration de ces technologies.

Pour VW le stockage d'énergie représente un élément clé du futur automobile et le rapprochement entre le monde de la recherche universitaire et celui de l'automobile est porteur d'espoir. L'association quadripartite se fera également avec Chemetall ag qui est un des principaux fournisseurs de composés à base de lithium et Degussa, fabricant reconnu d'électrodes et de batteries.

Le financement de ces travaux a été établi pour 5 années, ce qui affirme l'intention de VW de se diriger vers ce procédé électrique-thermique que certains veulent escamoter en passant directement au voiture à Pile à Combustible.