Lorsqu'il y a quelques mois, Sergio Marchionne désespérait en regardant les chiffres de vente d'Alfa Romeo en rêvant à voix haute qu'il aimerait bien se débarrasser de cette branche toujours malade malgré les soins prodigués, VW s'est apparemment remis à espérer. Ainsi plusieurs rumeurs ont laissé entendre que le groupe allemand avait approché son homologue italien en vue de l'acquisition de la marque au trèfle.

Sergio Marchionne avait alors fait volte-face et choisi de conserver et de relancer une nouvelle fois Alfa Roméo grâce à sa fusion avec Chrysler et en lançant la marques aux States. Mais il semble aujourd'hui que VW fait encore le forcing pour tenter de convaincre les italiens de se séparer du bébé. Après la sortie de nouvelles rumeurs, un porte-parole de Fiat a été contraint de publiquement répéter que le groupe ne souhaitait pas se séparer d'Alfa Romeo et qu'on s'en tenait au plan dévoilé par Sergio Marchionne en avril. L'objectif est de développer le portefeuille de véhicules en lançant 6 modèles d'ici 2014, date à laquelle, on espère vendre 500.000 Alfa Romeo dans le monde. En 2009, c'était 102.000.

Mais les analystes ont fait leurs calculs. En se basant sur l'objectif avoué de vendre 85.000 unités aux USA, Sergio Marchionne aurait bâti un plan prévoyant qu'Alfa Romeo vendra d'ici 2014, 400,000 unités de plus qu'aujourd'hui en Europe ! Personne n'y croit et ceci est le terreau sur lequel les rumeurs continuent de se propager. Car le plan qui existe probablement dans la tête des dirigeants de VW est de remplacer l'ersatz par l'original et donc de se séparer de Seat pour le remplacer par Alfa Romeo dont on pense qu'elle a un potentiel bien plus grand.

À suivre, la fumée précédant généralement le feu.

Via automotive news