JCDecaux, le Groupe d'affichage et de mobilier urbain gérant le système de location de vélos en libre service baptisé Vélib' à Paris, a indiqué que 17 millions d'utilisateurs ont été enregistrés 8 mois après son lancement (voir article). Jean-François Decaux, président du directoire et codirecteur général, a expliqué que le Vélib’ marquait le début d’une nouvelle forme de transport collectif individuel et que son succès démontrait à nouveau la capacité d’innovation de JCDecaux ainsi que son rôle précurseur dans l’évolution de la communication extérieure. En janvier 2008, ce dispositif comptait 164 000 abonnés.
Jean-François Decaux a précisé : "Nous sommes globalement en ligne avec nos projections d'utilisation du vélo en libre service. Des événements inattendus ont eu un impact : les neuf jours de grève des transports publics en octobre 2007 ont doublé le nombre d'utilisateurs par jour, passé de 100 000 à 190 000, ce qui a pesé sur l'entretien et la maintenance des vélos. Dans les premiers mois, certaines utilisations abusives des vélos ont entraîné un recours accru aux pièces détachées. Aujourd'hui, la France devient le pays de référence en matière de vélos en libre service. Au total, JCDecaux compte 19 millions d'utilisateurs de vélos en libre service sur la France avec quatorze villes équipées et deux en train de l'être."
Petit rappel : le tribunal administratif de Paris a décidé en janvier 2008 de geler l'extension de Vélib en banlieue décidée par le Conseil de Paris (voir article). Jean-Charles Decaux souligne que la ville a fait appel et qu'ils attendent la décision du Conseil d'Etat dans le courant de l'année 2008.

(Source : JCDecaux Photo : Reuters)














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération