Octobre sera surligné en vert dans la longue liste des statistiques de ventes du marché français. Le mois passé, les bons de commande pour les Véhicules Particuliers ont été plus nombreux que l'an dernier puisqu'on enregistre une hausse de 9.1% avec 188.935 véhicules vendus.

À 2 mois du terme de l'année, les ventes globales 2007 font état d'une hausse de 2% si l'on tient compte des Véhicules Utilitaires et 1.2% avec seulement les VP. Plus de 1.7 millions (1.712.296 pour être exact) de voitures ont été vendues depuis janvier.

Après le vert, sortons le stabilo orange pour surligner les constructeurs français qui, s'ils restent orientés à la hausse, font moins bien que le marché.

PSA s'en tire pas mal avec un encourageant + 8.5% essentiellement tiré par Citroën qui ne cesse de progresser ces derniers mois. Octobre marque une hausse de 19.8% pour les chevrons alors que Peugeot stagne (+0.6%) .

Renault ne parvient toujours pas à décoller puisque ses ventes sont en baisse de 0.7%. Il faut inclure Dacia pour que le chiffre du groupe Renault devienne positif (+2.6%).

Renault met en avant des problèmes d'approvisionnement et de logistique qui auraient provoqué une pénurie de Twingo 2 et de motorisations diesel.

Depuis le début de l'année, la tendance globale est identique avec un Citroën tonitruant (+6.7%), un Peugeot timide (-2.7%) et un Renault en chute (-8.3%).

Si les françaises ne tirent pas le marché, ce sont donc les étrangères qui s'y collent avec une fois de plus, les mêmes noms qui reviennent :

BMW +46.9%, Fiat + 19.3%, Ford +26.7% et, c'est plus rare, Daimler-Mercedes +25%.

Malgré cela, les françaises représentent encore près de 56% du marché contre 44 aux étrangères.

ccfa via la tribune