On peut s'étonner de la réponse d'Audi à la petite session d'auto-congratulation à laquelle Tesla s'est laissée aller il y a quelques jours en découvrant que ses ventes de Model S dépassaient celle des Audi A8, BMW Série 7 et Mercedes Classe S. En effet, à la découverte d'une réponse d'Audi à Tesla, on s'attend à découvrir que les chiffres ne sont pas les bons et que la marque d'Ingolstadt a vendu plus d'A8 que Tesla de Model S mais en fait non …

Audi USA n'a visiblement pas goûté de voir Tesla revendiquer sur des ventes de modèles supérieures à celle de ses A8, un communiqué que certaines personnes ont apparemment trop vite interprété par un « Tesla vend plus qu'Audi ».


Le communiqué titré « Ne plaçons pas si vite Tesla sur un piédestal » explique en substance « que certains articles donnent à Tesla un peu trop de crédit » et pour justifier cela, Audi USA compare les 4 750 Model S vendues en 3 mois aux chiffres de ventes du mois d'avril, non pas de l'A8, mais de la marque entière, soit 13 157 exemplaires ! Outre le fait qu'Audi n'étant pas de la même importance, ni sur le même marché que Tesla, l'idée d'une réponse n'apparaît pas pertinente à tout le monde (ça donne du crédit à Tesla en fait), on remarque aussi que ce communiqué comporte des erreurs puisque Audi USA parle de ventes du mois d'avril pour Tesla alors qu'elles sont celles du trimestre. Du coup, on se demande si le chiffre de 1 462 Audi A8 vendues est bien celui du trimestre comme annoncé sur CNN ou si c'est celui du seul mois d'avril.


Bref, quand le communiqué dénonciateur n'est pas clair, on se dit qu'il serait parfois bon de s'abstenir de réagir. Surtout quand on s'appelle Audi et que cela se fait vis-à-vis d'un constructeur de niche, loin d'être un rival. Mercedes et BMW vont-ils en faire autant ?