Charles Pic, pilote d’une Formula 3.5 de l’écurie française Tech 1 en World Series by Renault (WSR), s’est récemment imposé dans l’épreuve disputée en marge du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Cette victoire symboliquement forte est également sa première dans la discipline, après seulement quelques épreuves. Un début en fanfare qui appelle d’autres succès comme l’avait laissé espéré des essais d’intersaison durant lesquels il avait fait forte impression. Interview d’un jeune pilote (18 ans) promis à un bel avenir dans la filière monoplace par ailleurs membre de l’Equipe de France Circuit, dont le chef de fil est un certain Romain Grosjean qui nous a encore récemment accordé une interview.

Caradisiac : Charles Pic, comment avez-vous vécu l’après victoire de Monaco ?

Charles Pic : Nous en avons bien profité avec toute l’équipe le dimanche puis le lundi. Puis nous sommes rapidement remis au travail.

Caradisiac : Comment s’est construite cette victoire sur un circuit très réputé ?

Ch. P. : Nous avons très bien abordé les essais libres en faisant le maximum de tours possibles. Je n’avais jamais couru dans les rues de Monaco et il me fallait absolument essayer d’apprendre et de comprendre la piste. Durant les « qualif. », la voiture était très bonne sous des conditions changeantes. J’ai pu signer ma première pole en WSR. Pour la course, j’estime avoir eu de la chance avec un départ sous safety-car. Il est ensuite intervenu encore à deux reprises. Lors de la première relance j’ai réussi à creuser l’écart. J’ai été particulièrement attentif à ma concentration durant toute la durée de la course.

Caradisiac : Ce tracé est hyper sélectif. Comment avez-vous réussi un telle performance, signant la pole et la victoire dès votre première course en terre monégasque ?

Ch. P. : En fait, il ne m’a pas semblé particulièrement difficile. Peut-être parce que j’attendais de le découvrir, comme n’importe quel autre circuit, pour le comprendre.

Caradisiac : Vous êtes actuellement troisième au classement. Le bilan est plutôt positif. Partagez-vous un tel diagnostic ?

Ch. P. : Il est globalement positif, c’est certain. Après, dans le détail, il faut nuancer. Après un premier podium dès ma première course (à Monza, ndlr), j’ai été déçu par ma prestation à Spa. Nous avions les moyens d’y faire un beau résultat mais le week-end a été gâché par de mauvaises qualifications.