Le titre est un tantinet provocateur, c'est vrai. Mais après les dernières confrontations (et les défaites qui vont avec) de cette "traction extraterrestre" avec la pistarde roturière Megane R26 R, c'est un sentiment qui pourrait s'imiscer dans les esprits après ce nouveau match perdu opposant la Ford Focus RS à une ... Mitsubishi Evo (2.0l de 295 ch, 1560 kg, 4 roues motrices et sans boîte SST double embrayage).

Et on ne peut même pas parler de chauvinisme puisque ce sont les anglais de Fifth Gear qui organisent le "fight".

Au volant de la FRS, Tiff Needell et dans la Mitsubishi, Jason Plato, pour des épreuves chronométrées typiques des médias britanniques. Dans les 2 cas, la Focus est derrière ; le plus important étant évidemment le tour de circuit où la japonaise lui colle une seconde.

Au crédit de cette "pauvre" Focus RS, rappelons quand même que dans un comparatif exclusivement routier avec la Nissan GT-R, c'était bien elle qui l'emportait, ce que confirme Jason Plato à la fin du reportage.

Quand, après la défaite de "sa" FRS, Tiff lui demande pourquoi il l'avait qualifiée de "meilleure sportive compacte du monde" lors de son essai sur les hauteurs de Nice, il répond simplement que sur route ouverte, c'est effectivement le cas. Mais que sur piste, d'autres sont plus efficaces.

Vidéo Fifth Gear : Existe-t-il une auto qui ne batte pas la Ford Focus RS ?

Vidéo Fifth Gear : Existe-t-il une auto qui ne batte pas la Ford Focus RS ?