Prestige de l'image présidentielle oblige, les chefs d'Etats ont souvent eu recours à des voitures de luxe pour leurs déplacements. Une tradition toujours d'actualité, même si le bon vieux principe visant à privilégier les véhicules nationaux a parfois disparu. Tour d'horizon des automobiles présidentielles d'hier et d'aujourd'hui.

Côté français, le souhait de Jacques Chirac, en faveur de la réduction des coûts liés à l'exercice de la fonction présidentielle, ne semble pas concerner sa voiture. Tout comme ces prédécesseurs, notre président roule en Citroën et plus précisément en C6, le modèle haut de gamme de la marque.

Les régimes communistes ont vu dans le passé le moyen d'exhiber le fleuron de l'industrie automobile nationale à travers leur leader politique. Si en Russie, Staline, Khrouchtchev et Brejnev ont opté pour la série des ZI, les dirigeants chinois ont eu recours jusqu'en 1983 à la prestigieuse Drapeau Rouge, considérée par le Premier ministre Zhou Enlai comme la meilleure voiture du monde. Mais aujourd'hui, Vladimir Poutine et Hu Jingtao ont rompu avec la tradition pour se tourner vers de luxueuses allemandes. Si le premier a adopté une limousine de chez Mercedes, c'est à bord d'une Audi A8 blindée que son homologue chinois sillonne les routes de l'Empire du Milieu.

Outre-Manche, on roule anglais bien sûr et chez un des constructeurs les plus prestigieux du monde : Rolls Royce. L'aventure de la famille royale avec la marque de luxe remonte à 1950 lorsque la Reine ouvre les portes de son palais à la Phantom IV, mettant ainsi fin à une alliance avec Daimler vieille de 53 ans.

Aux Etats-Unis, l'histoire des voitures présidentielles s'est bâtie autour de deux marques légendaires que sont Lincoln et Cadillac. Truman, Kennedy et Nixon ont opté pour le confort intérieur des Lincoln qui proposaient dès les années 50 l'air conditionné, l'interphone et la radio. Véritable amoureux des Cadillac, Eisenhower posséda trente-six modèles sous sa présidence. Une valeur sûre puisque le président Bush se déplace actuellement en Cadillac DTS blindée...