La branche anglaise de Volkswagen ne distribue plus la grande berline Phaeton au Royaume-Uni. Le modèle -lancé en 2002 puis restylé en 2007 et 2010- s'écoulait sur place au compte-gouttes. De plus, ses blocs ne répondaient plus aux normes Euro 6.


Le constructeur comptait diffuser plus de 20 000 exemplaires par an avec un investissement initial d'un milliard d'euros de développement. Les analyses des chiffres des volumes par l'économiste Max Warburton ont montré que le géant allemand perdait 28 000 € par modèle vendu entre 2002 et 2012. Depuis son lancement, le porte-drapeau peine à trouver sa place dans l'offre du groupe Volkswagen. Malgré les faits, la Phaeton est toujours au catalogue dans plusieurs pays.


Le nouveau cru est attendu avec des dimensions en hausse et un poids en baisse grâce à l'usage massif d'aluminium. Les derniers rapports indiquent que la tricorps bénéficiera d'une technologie de pointe de conduite semi-autonome. Le lever du voile devrait avoir lieu au deuxième semestre 2017. La version américaine déboulera chez l'Oncle Sam plus tard en 2018 ou 2019.