Confronté à un marché automobile national plongé en pleine léthargie, Volkswagen n'en est pas moins parvenu à renouer avec les bénéfices au premier trimestre 2007. Le premier constructeur européen peut donc se pencher sereinement sur sa capacité de production asiatique. Au programme : une nouvelle usine. Quels pays remportera le morceau ? En tous cas, pas la Chine...

L'empire du Milieu n'est pas la seule solution pour investir en Asie. Les constructeurs japonais l'ont bien compris et c'est pour cela qu'ils sont aujourd'hui leader de l'industrie automobile en Indonésie. De quoi attirer l'attention de Volkswagen ?

Toujours est-il que le fabricant allemand envisage l'installation d'une nouvelle usine dans un pays asiatique autre que la Chine. Et tout laisse penser que l'Indonésie pourrait décrocher la timbale.

En effet, une rencontre a récemment eu lieu entre Fahmi Idris, le ministre indonésien de l'Industrie, et une délégation du numéro quatre mondial de l'automobile en vue de négocier l'éventuelle installation d'une chaîne d'assemblage au sein de l'Etat archipel.

« Il est possible qu'ils investissent ici. Mais l'entretien constitue seulement une première évaluation », a expliqué de son côté Budhi Dharmadi, le directeur du service des transports du ministère de l'Industrie.

Cette année, les investissements étrangers dans l'industrie automobile indonésienne se sont élevés à 29 millions d'euros au cours du premier trimestre. Reste à savoir si Volkswagen leur emboîtera le pas.