La Volvo 850 T5R était en son temps une berline particulièrement passionnante, performante, et faisait preuve d'une audace étonnante pour une marque avec un tel positionnement.

Dans le cœur de certains passionnés elle reste une base de choix en raison de son moteur extrêmement costaud, et de son aspect « sleeper ».

Cet exemplaire reçoit une grosse préparation avec un collecteur d'admission préparé, une grosse culasse, une ligne d'échappement en 88 mm, un échangeur frontal avec tubulure en 76mm et bien évidement un turbo maousse.

La puissance obtenue est supérieure à 535 chevaux en phase intermédiaire, et actuellement on travaille sur la gestion électronique pour s'approcher des 600 chevaux.

Bien évidement passer une telle puissance sur les 2 roues du train avant semble être mission impossible, même si les semi-slicks ne doivent pas faire de mal. La caisse est entièrement soudée avec allègement total, arceau et baquets.

Au niveau des châssis on retrouve des combinés au tarage sportif, des freins AP Racing en 330 mm, des trains réglables, des barres anti-rouli majorées et quelques autres petites bricoles de ce type.